Petit aperçu du prochain Mac OS X Lion


L'une des grandes annonces de la keynote Apple du 20 octobre dernier fut sans nul doute celle de la sortie durant l'été 2011 de Mac OS X Lion, la prochaine version du système d'exploitation pour Mac. Le slogan de la marque à la pomme indique clairement la couleur : "La puissance de Mac OS X. La magie de l'iPad".

Mac OS X Lion entame en effet un première étape de synergie entre l'OS natif du Mac et iOS. Le succès de ce dernier incite donc à intégrer au premier les innovations qui en ont fait le succès. Voyons ensemble les quelques nouveautés déjà annoncées.


Le Launchpad
A la manière de l'interface de l'iPad, il y sera possible d'accéder à toutes les applications de votre Mac. Un clic sur l'icône Launchpad dans le dock et toutes les fenêtre ouvertes s'effaceront pour afficher en plein écran les applications disponibles sous forme d'icônes. Celles-ci seront rangées sur différentes pages, exactement comme sur iPhone et iPad et un simple balayage du doigt sur le touchpad de votre MacBook par exemple permettra de passer à la page suivante ou précédente. Il sera évidemment possible de déplacer les icônes et les classer dans des dossiers, comme avec iOS 4. Toute nouvelle application installée apparaitra automatiquement dans le Launchpad.


Des applications en mode plein écran
Comme sous iOS les applications pourront être lancées en mode plein écran et en multitâche d'un simple clic. Il sera également possible de basculer aisément d'un simple balayage de l'une à l'autre.


Mission Control
Une sorte de super gestionnaire de tâches qui permettra d'afficher une mosaïque de tout ce qui tourne sur votre Mac : applications plein écran, Exposé, Spaces, Dashboard. Les différents écrans ou documents seront présentés sous forme de miniatures avec en dessous l'icône correspondante, et classés par application. Un simple clic suffira encore une fois à passer d'un document ou application à un(e) autre.


Le Mac App Store
Copie de l'App Store d'iOS, le Mac App Store permettra de télécharger aisément de nouvelles applications regroupées en un lieu unique et classées par thèmes. Leur installation sera automatique et elles seront aussitôt prêtes à l'emploi. A noter que le Mac App Store devrait être disponible prochainement et fonctionner avec la version 10.6.5 de Snow Leopard.

Voilà ce que l'on pouvait dire au sujet des premières nouveautés de Mac OS X Lion présentées. D'autres feront probablement leur apparition par la suite pour finir par créer un jour une interface unique ou identique entre les différents matériels Apple.
Mis à jour le