Gros plan sur l'augmentation de débit du réseau 3G+ de Bouygues Telecom

Mis à jour le
min reading

Lors de sa dernière conférence de presse qui s'est tenue le 30 septembre dernier (voir notre article), Bouygues Telecom a déclaré, en marge de l'annonce de sa nouvelle offre Eden, son intention de faire évoluer son réseau 3G+ afin d'atteindre un débit de 42 Mbit/s.


Rappelons que la 3G permet un débit théorique de 384 Kbit/s à 2 Mbit/s et la 3G+ (ou HSDPA) de 7,2 Mbit/s maximum. Il s'agit donc là d'un gain significativement important. Le but avoué par l'opérateur est de permettre à ses clients de bénéficier d'une nette amélioration de la bande passante en attendant la mise à disposition commerciale d'une offre 4G (LTE).  Du fait des investissements importants nécessaires au déploiement de nouvelles antennes et des difficultés sans cesse croissantes pour obtenir des autorisations (Paris étant le summum dans ce domaine), la 4G ne sera pas accessible avant 2013, et encore dans quelques zones réduites.


En effet l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié il y a quelques jours un calendrier (PDF) exigeant que les opérateurs couvrent 25 % de la population dans 4 ans (2015), 60 % dans 8 ans (2019) et 75 % dans 12 ans (2023). La démocratisation de la 4G n'est donc pas pour tout de suite, on comprend mieux ainsi la démarche de Bouygues Telecom de vouloir booster en attendant la 3G+ ainsi que son intention de proposer à partir du deuxième semestre 2012 une clé Femto-cell 4G pour la Bbox, permettant ainsi d'augmenter le nombre de zones accessibles et la couverture dans les bâtiments.


A titre de comparaison, la couverture du réseau Bouygues Telecom couvre 99 % de la population française pour les appels depuis un mobile et 93 % en 3G+.

L'évolution des équipements 3G/3G+ actuels se fera évidemment progressivement. Comme annoncé par Olivier Russat (Directeur général de Bouygues Telecom), les premières villes concernées seront Paris, Lyon, Marseille ainsi que les stations de ski puis les stations balnéaires. Début de mise en service prévue pour fin 2011. Les autres grandes villes de France sera servies courant 2012. Il faudra compter 18 mois pour que les deux tiers du trafic data soient véhiculés par cette nouvelle technologie. Attention cependant, pour pouvoir utiliser cette "super 3G+", les abonnés devront posséder un mobile compatible (l'iPhone 4S l'est peut-être, à confirmer).

Nous reviendrons sur le sujet dès que Bouygues Telecom communiquera plus amplement concernant cette nouvelle technologie.

Source : Bouygues Telecom.


[MàJ 14/11/11] L'offre est désormais annoncée sur le site de Bouygues Telecom lors de la souscription d'une clé 3G : "NOUVEAU : Surfez jusqu'à 42 Mbit/s (près de 12 fois + rapide) à Paris et Lyon avec l'option Internet à grande vitesse et la clé Huawei E372, pour 5 €/mois".

Des débits plus importants en 3G sont également affichés pour les forfaits pour smartphone :

Forfait Eden Smartphone (particuliers) :
"Internet, Mails, Modem et TV 3G+ 24/24 : 3G+ jusqu'à 14,4 Mbit/s (4 fois + rapide) à Paris et Lyon pour 1 Go/mois, débit réduit au-delà".

Forfaits Neo Pro 24/24 (professionnels) :
"Internet et Mails 24/24 à grande vitesse jusqu'à 21,6 Mbit/s à Paris et à Lyon (6 fois + rapide) pour 2 Go/mois inclus, débit réduit au-delà + Modem 24/24".

Les forfaits B&YOU, dits "low-cost", ne sont évidemment pas concernés par cette augmentation de débit mais permettent cependant d'atteindre des vitesses jusqu'à 7,2 Mbits/s (3G+).

[MàJ 05/01/12] Mise à jour du taux de couverture 3G+ (de 87 à 90 % suite actualisation de ce chiffre sur le site de Bouygues Telecom)

[MàJ 28/01/12] Mise à jour du taux de couverture 3G+ (de 90 à 93 % suite actualisation de ce chiffre sur le site de Bouygues Telecom)