Bouygues Telecom, 1ère entreprise française à recevoir la certification ISO50001


Printania, le centre de relation client de Bouygues Telecom situé à Bourges, vient d'être certifié ISO50001 par l'organisme Bureau Veritas Certification.

La norme ISO50001 offre aux organismes du secteur privé et du secteur public des stratégies de management qui leur permettent d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire l'impact environnemental.

Tous les usages sont concernés (chauffage, ventilation, bureautique). Pendant l'audit effectué sur le site de Bourges, Bureau Veritas Certification a ainsi vérifié que le système de management de l'énergie était efficace et qu'il devait permettre une réduction de la consommation.

L'audit a souligné de nombreux points forts, comme l'implication de la direction avec une politique active de Bouygues Telecom en matière d'énergie, les résultats performants, le niveau de compétence des équipes travaillant sur ce sujet sans oublier les bonnes pratiques des collaborateurs.

A partir des résultats de l'audit, Bureau Veritas Certification a émis un avis favorable pour ce site déjà certifié HQE pour sa construction et son exploitation.


En 2012, Bouygues Telecom fera auditer les sites de Sequana (Issy-les-Moulineaux), du Technopôle (Meudon) ainsi que le Data center de Montigny-le-Bretonneux afin d'obtenir la norme ISO50001.

Le volet efficacité énergétique est un levier fort à court et moyen terme de la politique 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) de Bouygues Telecom et de son action de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mesurées dans son bilan carbone annuel.

De nombreuses initiatives ont permis de stabiliser la consommation énergétique globale de Bouygues Telecom malgré un contexte de fort développement des usages :

- l'intégration dans les achats de critères liés à la performance énergétique des équipements (exigence contractuelle de réduction de 30 % de la consommation énergétique pour de nouvelles solutions techniques),

- l'optimisation de sites télécoms (extinction de certains équipements, ajustement du nombre de batteries),

- les tests de solutions à énergies renouvelables, la construction d'un data-center éco-conçu (refroidissement par free-cooling, mise en place de "cold corridors", ...)

Source : Bouygues Telecom.

Created on