Comment bénéficier du contrôle parental Bouygues ?

Le contrôle parental Bouygues est une option permettant aux parents d'accompagner leurs enfants dans leurs usages numériques. Il existe un contrôle parental Bouygues Telecom gratuit et aussi un contrôle parental premium baptisé "Parents dans les parages". Découvrez dans cet article les fonctionnalités de ses solutions disponibles pour ordinateur, mobile et télévision.

 09 74 59 22 72
  • L'essentiel
  • Il existe plusieurs types de contrôle parental Bouygues avec notamment une version gratuite et une version payante.
  • Le contrôle parental Bouygues gratuit est disponible pour ordinateurs Mac et PC et pour smartphones. Il est accessible à tous les clients Bouygues sauf les clients cartes prépayées ou forfait bloqué.
  • Le contrôle parental Bouygues premium "Parents dans les parages" est à 3€/mois et il est sans engagement. Il est accessible à tous les clients Bouygues (sauf les abonnés cartes prépayées) et il est disponible pour PC, tablettes, smartphones Android et iPhone (mais pas Mac).
  • Un contrôle parental Bouygues Bbox est aussi accessible gratuitement et permet via un code de verrouillage de filtrer les programmes TV inadaptés aux enfants.

Comment activer le contrôle parental Bouygues gratuit ?

Le contrôle parental Bbox gratuit

Famille

Bouygues propose à tous ses clients Bbox l'option de bénéficier d'un contrôle parental gratuit. Ce contrôle parental Bbox permet ainsi de bloquer les sites internet indiqués, les sites internet inadaptés aux plus jeunes (violence, armes, sexe...) et aussi les services de messagerie instantanée ou les sites de chat en ligne.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de télécharger le programme de contrôle parental dans la section "Assistance" du site de Bouygues. Le programme contrôle parental Bouygues Telecom est disponible en version Mac ou PC. Une fois le logiciel téléchargé et installé, le programme se lance en mode "Enfant" qui est le niveau le plus sécurisé du contrôle parental Bouygues Bbox.

Le contrôle parental peut être ajusté par la suite en mode "Adolescent" avec des options de contrôle intermédiaire ou en mode "Adulte" sans restrictions. Pour passer d'un mode à l'autre, il faudra fournir le mot de passe indiqué lors de l'installation du logiciel.

Pour paramétrer le contrôle parental Bouygues dans les détails, il est nécessaire de se rendre dans la section "Configuration" qui permet de nombreux ajustements comme la gestion du niveau de filtrage, la création de profils utilisateurs, le blocage de l'accès à internet à certaines heures et plus encore.

Comment apprendre à utiliser le contrôle parental ? Pour obtenir des informations sur les fonctionnalités du contrôle parental Bouygues, rendez-vous dans la section "Aide" et "En savoir plus".

Le contrôle parental Bouygues mobile

Le contrôle parental Bouygues mobile gratuit peut être activé sur le smartphone de son enfant et celui-ci interdit l'accès aux sites inappropriés pour les plus jeunes. Ce contrôle parental n'est cependant pas disponible pour les clients cartes prépayées ou forfait bloqué Bouygues.

Pour activer le contrôle parental Bouygues mobile, il suffit de se connecter à son espace client et suivre les étapes indiquées ci-dessous :

  1. Cliquer sur "Ajouter des options" qui se trouve sur le bandeau "Comment enrichir mon offre".
  2. Se rendre dans la section "Services numériques".
  3. Sélectionner l'option contrôle parental puis cliquer sur "Découvrir" et "Souscrire".

Une fois le service de contrôle parental Bouygues mobile activé, les paiements sur internet ou par SMS seront aussi bloqués.

Pour désactiver ce contrôle parental Bouygues, il suffit d'appeler le service client qui vérifiera l'identité de l'appelant avant de mettre un terme au service.

Comment fonctionne le contrôle parental Bouygues premium payant ?

Comment souscrire au contrôle parental Bouygues premium ?

Le contrôle parental Bouygues premium baptisé "Parents dans les parages" est une option payante accessible à tous les abonnées Bbox et forfaits mobile (à l'exception des abonnés cartes prépayées). Il est possible de profiter du contrôle parental sur PC, smartphones et tablettes Android et iOS (mais pas sur Mac). Cette option de contrôle parental Bouygues premium est facturée 3€/mois et elle est sans engagement.

La souscription s'effectue depuis l'espace client en suivant la procédure ci-dessous :

  • Sélectionner la ligne mobile concernée.
  • Cliquer sur "Ajouter des options" dans la rubrique "Comment enrichir mon offre".
  • Dans la section "Services numériques", cliquer sur "Découvrir" pour le contrôle parental premium.
  • Saisir une adresse email pour créer un compte "Parents dans les parages".
  • Un email sera envoyé avec les liens de téléchargement et les identifiants de connexion.

Il ne reste plus ensuite qu'à télécharger le programme pour un contrôle parental Bouygues Bbox sur ordinateur ou l'application pour smartphone pour le contrôle parental Bouygues mobile.

Comment installer le contrôle parental Bouygues ?

Pour installer le contrôle parental Bouygues, il faudra tout d'abord avoir reçu l'email contenant les liens de téléchargement une fois la souscription effectuée.

Pour démarrer l'installation, il suffit de cliquer sur le lien et "Exécuter" ce qui devrait déclencher l'apparition d'une fenêtre du contrôle parental Parents dans les parages. Il faut ensuite cliquer sur "J’accepte", suivre les différentes étapes et finaliser en cliquant sur "Installer".

En ce qui concerne les smartphones Android et les iPhone, c'est encore plus simple. En cliquant sur le lien de téléchargement depuis l'appareil voulu, vous serez redirigé vers le Google Play Store ou l'App Store et il suffit alors de cliquer sur "Installer".

Comment résilier l'option contrôle parental Bouygues Telecom ?

Contrat déchiré

Seul le titulaire de la ligne peut résilier l'option de contrôle parental Bouygues Telecom. La résiliation du service s'effectue depuis l'espace client en cliquant sur "Mon forfait et mes options" de la ligne concernée.

Une fois l'option "Contrôle parental premium" retrouvée, il suffit de cliquer sur "Résilier" et de suivre les instructions affichées à l'écran. À la fin de cette démarche, un message s'affiche pour confirmer la prise en compte de la résiliation.

Aucuns frais de résiliation ne sont prélevés, l'option de contrôle parental Bouygues Wi-Fi étant sans engagement. La résiliation est prise en compte à la prochaine facture mensuelle, le mois en cours sera facturé si la résiliation est effectuée en cours de mois.

Afin d’éviter toute résiliation du service par l’enfant, seul le titulaire de la ligne peut résilier. Si le service est souscrit depuis la ligne de l’enfant, mettre l’enfant en mode "utilisateur" et le parent en mode "titulaire". Pour changer ce statut, utilisez le stylet à côté du nom de l'utilisateur de la ligne depuis la page d'accueil de votre Espace Client.

Si le service a été souscrit depuis la ligne de votre enfant, faites bien attention à bien changer son statut pour "utilisateur" et le vôtre pour "titulaire". Il est possible de changer ce statut depuis la page d'accueil de l'espace client en utilisant le stylet sur le nom de l'utilisateur de la ligne.

Contrôle parental Bbox : comment l'utiliser avec la TV Bouygues ?

Bouygues propose à tous ses abonnés internet un service de contrôle parental Bbox pour filtrer les programmes dont le contenu est déconseillé ou interdit aux moins de 18 ans. Ce contrôle parental Bbox exclusif à Bouygues permet ainsi de verrouiller l'accès grâce à un code contrôle adulte de 4 chiffres à définir lors de l'installation de la Bbox.

Pour chaque accès, le code de déverrouillage doit être renseigné de nouveau. Ce code peut par la suite être modifié mais il faudra procéder à la réinitialisation du décodeur Bbox Miami ou Bbox 4k en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Dans la section réglages du décodeur TV, il suffit de sélectionner "Réinitialisation d'usine".
  2. Cliquer ensuite sur "Rétablir configuration d'usine" deux fois de suite.
  3. Finalement, il faut cliquer sur "Tout effacer".

Une fois cette manipulation effectuée, le décodeur TV se réinitialise et s'éteindra avant de se rallumer. Lors de ce nouveau démarrage, il sera possible de choisir un nouveau code de verrouillage pour le contrôle parental Bouygues Bbox.

Mis à jour le