Bouton WPS Bbox : comment utiliser le WPS Bouygues ?

Le bouton WPS Bouygues permet de connecter facilement vos appareils à internet via votre box. En effet, la fonctionnalité WPS Bbox permet de se dispenser de la clé de sécurité en appuyant simplement sur un bouton de sa box. Découvrez dans ce guide comment utiliser la méthode de connexion Wi-Fi WPS Bouygues.


  • L'essentiel
  • La fonctionnalité Bbox WPS permet de se connecter au Wi-Fi sans avoir besoin d'un mot de passe, simplement en appuyant sur le bouton dédié sur sa Bbox.
  • Tous les modems de l'opérateur disposent du bouton WPS Bbox que ce soit avec les offres Bbox Fit, Must ou Ultym. Le modem Bbox Fibre Wi-Fi 6 dispose même d'une touche dédiée à l'avant de l'appareil.
  • Pour activer le WPS Bouygues, il est nécessaire d'activer la fonctionnalité depuis l'interface de gestion de sa Bbox. Il ne reste plus qu'à appuyer ensuite sur la touche WPS Bbox pendant 5-10 secondes pour connecter de nouveaux appareils au réseau Wi-Fi.
  • Les appareils Apple (iPhone, iPad, iMac) ne permettent pas de se connecter au WPS sur Bbox.

Qu'est-ce que le WPS Bbox ?

Question box

Le fonction WPS (de l'anglais Wifi Protected Setup) est un système d'appairage automatique via le Wi-Fi. Le bouton WPS Bbox permet ainsi de ne plus avoir à taper la clé de sécurité à rallonge, habituellement préconfigurée pour la connexion des appareils en Wi-Fi. Le terme WPS peut parfois être remplacé par "Push 'N' Connect" ou "Wi-Fi Simple Config" selon les marques de modem.

La fonctionnalité WPS Bbox permet ainsi de connecter simplement tous types d'appareils au Wi-Fi. Il faut simplement localiser la touche WPS Bbox sur sa box internet et maintenir le bouton enfoncé pour autoriser toutes les connexions entrantes pour les smartphones, tablettes et ordinateurs.

La bonne nouvelle c'est que le bouton WPS box Bouygues existe sur toutes les offres internet proposées par l'opérateur. On le retrouve ainsi sur le Modem Bbox blanc avec les Bbox Fit, Bbox Must et Ultym en ADSL mais aussi avec le modem Bbox fibre Wi-Fi 6 qui accompagne l'offre Bbox Ultym en fibre.

Comment activer la fonctionnalité Bbox WPS ?

Avant de pouvoir profiter de la fonctionnalité Bbox WPS, il est nécessaire de se rendre dans l'interface de gestion Bbox pour la mettre en fonction. Pour ceux qui y accéderont pour la première fois, il est nécessaire d'être connecté au réseau Bbox via un câble Ethernet.

Voici les étapes à suivre pour activer le WPS Bbox :

  1. Une fois connecté à l'interface d'administration Bbox via mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254, il faut renseigner son identifiant et mot de passe (par défaut le mot de passe et nom d'utilisateur est "admin").
  2. Il faut ensuite se rendre dans la section "Wi-Fi" et sélectionner "Réseau Wi-Fi".
  3. Il ne reste plus qu'à se rendre dans "Configuration Wi-Fi" puis "Paramètres avancés" avant de naviguer pour trouver et cocher la case "Activer le WPS". Il faudra bien penser à enregistrer les modifications pour valider l'activation du WPS.

Si le réseau Wi-Fi est activé pour les deux bandes de fréquences 2,4GHz et 5GHz, il est nécessaire d'activer le WPS Bouygues pour les deux.

Pensez à changer le mode de passe de l'interface de gestion Bbox ! Dès votre première connexion à l'interface d'administration Bbox, il est fortement recommandé de changer le mot de passe. Pour cela, rendez-vous dans la section "Configuration avancée" et cliquez sur "Modification du mot de passe".

Où se trouve le bouton WPS Bbox ?

La localisation du bouton WPS Bbox dépend du type de modem Bbox détenu. La plupart des client Bouygues disposent du modem Bbox blanc qui accompagne les offres Bbox Fit et Must en fibre et en ADSL mais aussi les clients Bbox Ultym en ADSL. En revanche, les abonnées Bbox Ultym fibre bénéficient du modem Bbox Wi-Fi 6 noir et vertical.

En ce qui concerne le modem Bbox blanc, la touche WPS Bbox correspond à la touche Wi-Fi située sur la façade avant de l'appareil. Pour activer le WPS Bbox, il suffit d'appuyer sur ce bouton Wi-Fi durant environ 10 secondes, jusqu'à ce que le bouton clignote.

Pour le modem Wi-Fi 6, le bouton WPS Bbox fibre se trouve sur la façade avant de l'appareil à gauche de la molette central (le symbole consiste en deux flèches formant un cercle). Pour connecter des appareils à ce modem, il suffit alors de maintenir la touche WPS enfoncée pendant 5 secondes.

WPS Bouygues : comment connecter ses appareils ?

Après avoir activé le WPS Bouygues et compris son fonctionnement, il ne reste plus qu'à connecter ses appareils. La démarche pour connecter un appareil via le WPS sur Bbox fonctionne de manière similaire avec la plupart des différents appareils :

  • La fonctionnalité WPS existe pour les ordinateurs PC (mais pas pour les Mac), pour se connecter via le WPS Bbox, il suffit de cliquer sur l'icône Wi-Fi et sélectionner son réseau Bbox. Il suffit ensuite de maintenir le bouton WPS appuyé sur sa Bbox au lieu de rentrer la clé de sécurité, la connexion est automatique.
  • Pour les smartphones, seuls les téléphones Android qui disposent de la version 8 ou antérieure peuvent encore profiter du WPS Bouygues. Pour se connecter il faut se rendre dans les paramètres du réseau Wi-Fi Bouygues et cliquer sur le logo WPS pour se connecter via cette technologie.

Les appareils Apple que ce soit les iPhone, iMac ou les iPad ne peuvent pas se connecter via le WPS dont la sécurité est jugée insuffisante par la marque à la pomme.

Les avantages et les inconvénients du WPS sur Bbox

Consulter internet femme

Le bouton WPS sur Bbox présente de nombreux avantages (simplicité et rapidité d'utilisation) même si certaines failles de sécurité ont été identifiées. C'est pourquoi d'ailleurs Apple a décidé de ne pas l'utiliser sur ses appareils. Les failles principales concernent néanmoins l'activation du WPS par un code simplifié. En ce qui concerne le bouton WPS, le risque principal est que toute personne présente à son domicile peut se connecter sans mot de passe.

Pour ceux qui préfèrent néanmoins une alternative au bouton WPS sur Bbox, il est aussi possible de simplifier le mode de connexion au Wi-Fi en changeant le mot de passe Bbox par exemple. Pour ce faire, rendez-vous aussi dans la section "Réseau Wi-Fi" puis "Configuration Wifi" depuis l'interface de gestion Bbox. Il suffit ensuite de choisir "WPA/WPA2" et "AES" et de modifier le mot de passe avant de valider en cliquant sur "Appliquer".

Mis à jour le