Comment se connecter à son interface Bbox ?

L'interface d'administration Bbox permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités et services. Depuis l'interface Bbox, il est possible de vérifier la qualité du Wi-Fi, changer le nom du réseau ou bien encore couper le Wi-Fi durant certaines plages horaires. Découvrez dans cet article comment se connecter et utiliser l'interface Bbox.


Vous souhaitez vous abonner à une offre Bbox Bouygues ? Pour comparer les offres de Bouygues, appelez le 09 74 59 22 72 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Interface Bbox : comment y accéder ?

Wi-Fi

L'interface Bbox consiste en une interface d'administration qui permet de configurer et d'évaluer tous les services liés à votre abonnement Bbox (Wi-Fi, équipement Bbox, téléphonie fixe).

Les fonctionnalités de services de gestion Bbox permettent ainsi de configurer un accès à distance à celle-ci, de changer sa clé de sécurité Wi-Fi ou bien encore de filtrer les numéros masqués liés au service de téléphonie fixe.

Pour accéder à l'interface Bbox, il suffit de suivre les étapes ci-dessous en s'assurant que son ordinateur est connecté au réseau par un câble Ethernet lors de la première connexion :

  1. Dans la barre d'adresse du navigateur, saisir mabbox.bytel.fr ou bien 192.168.1.254 puis appuyer sur entrée.
  2. Par défaut lors de la première connexion à l'interface Bbox, il faut saisir admin en guise d'identifiant et de mot de passe.
  3. Une fois connecté à l'interface d'administration Bbox, il est conseillé de changer son mot de passe. Pour ce faire, il faut cliquer sur "Modification du mot de passe" dans la section "Configuration avancée".

Pour les connexions suivantes, la connexion Wi-Fi est suffisante pour accéder aux services de gestion Bbox. À noter que pour ceux qui disposent de l'ancienne version de l'interface d'administration Bbox, la procédure est la même.

Quelles sont les fonctionnalités de gestion Bbox ?

L'Interface administration Bbox

Le bloc Bbox de l'interface d'administration regroupe toutes les informations et services liés à son équipement Bbox. Depuis cette section, il est possible de réaliser les opérations suivantes :

  • Retrouver les informations concernant son équipement Bbox comme le modèle ou le numéro de série de celle-ci.
  • La gestion Bbox générale avec notamment la possibilité de paramétrer le contrôle d'accès et de déterminer des plages horaires pour chacun des équipements connectés au Wi-Fi. Il est aussi possible d'effectuer toutes les opérations techniques, comme de paramétrer le pare-feu ou la redirection de ports.
  • Paramétrer l'accès à distance de l'interface d'administration Bbox.
  • Activer les notifications d'événements en se rendant dans l'onglet "Notifications" dans la section "Services de la box" et cliquer sur "ON". Dans la section "Alertes", il est possible de paramétrer ses notifications.

Configurer un accès à distance au service de gestion Bbox peut aussi être un service utile en permettant de se connecter à l'interface d'administration depuis n'importe quel appareil. Pour paramétrer le service accès à distance la première fois, il est nécessaire de l'effectuer depuis son réseau Bbox, puis de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Une fois connecté à l'interface d'administration Bbox, cliquer sur "Accès à distance" dans le bloc Bbox.
  2. Une fenêtre s'ouvre et il suffit de cliquer sur "Activer".
  3. Le service d'accès à distance est activé, rendez-vous ensuite dans le bloc "Internet" de l'interface gestion Bbox pour relever l'adresse IP.
  4. L'adresse IP peut ensuite être renseignée dans la barre de recherche d'un navigateur pour accéder à son interface d'administration depuis n'importe quel appareil (smartphone, tablette ou ordinateur).

Pour profiter du service d'accès à distance depuis l'interface d'administration Bbox, il est indispensable de configurer un mot de passe "Fort". Généralement cela signifie un mot de passe composé de chiffres et de lettres contenant au moins une majuscule et un caractère spécial.

L'interface administration Bbox Wi-Fi

La partie Wi-Fi de l'interface gestion Bbox permet de paramétrer et d'évaluer toutes les spécificités de son réseau Wi-Fi. Dans le bloc Wi-Fi de l'interface Bbox, il est possible de :

  • Changer le nom du réseau (SSID) et modifier la clé de sécurité Wi-Fi (le mot de passe).
  • Définir les horaires de fonctionnement du Wi-Fi dans la section "Plages horaires Wi-Fi de façon générale (il est possible de couper le Wi-Fi la nuit par exemple). Le service est compatible avec le "Contrôle d'accès" des appareils connectés mentionné ci-dessus
  • Vérifier la qualité du Wi-Fi et changer la fréquence du Wi-Fi. Par défaut la fréquence 2,4Ghz est utilisée, la fréquence 5Ghz plus récente est cependant accessible selon le modèle de Bbox et permet de limiter les interférences.
  • Voir la liste des appareils connectés ou déconnectés au Wi-Fi.

Changer le mot de passe Wi-Fi est certainement l'un des services les plus utiles pour éviter les codes par défaut longs et complexes. Pour effectuer ce changement, voici les étapes à suivre :

  1. Dans la section Wi-Fi de l'administration Bbox, sélectionner "Réseau Wi-Fi" et cliquer sur la flèche à droite.
  2. Dans la fenêtre "Configuration Wi-Fi", sélectionner la sécurité Wi-Fi "WPA/WPA2" et "AES" comme mode d'encryption. Il suffit alors de modifier le mot de passe de la clé de sécurité.
  3. Cliquer sur "Appliquer".

À noter que pour effectuer ce changement, il est nécessaire d'être connecté au réseau Bbox via un câble Ethernet. Le nom du réseau ou SSID peut aussi être modifié dans la section "Paramètres avancés".

Comment changer le mot de passe Wi-Fi depuis l'ancienne interface Bbox ? Une fois connecté à l'interface gestion Bbox, il faut se rendre dans la section "Configuration Wi-Fi" dans "Configuration Avancée" et renseigner "admin" dans les deux cases. Il suffit ensuite de saisir le nouveau mot de passe (clé WPA) dans l'onglet "Sécurité" et de valider.

L'interface administration Bbox Téléphone

Le bloc Téléphone de l'interface Bbox permet de gérer tous les services de téléphonie liés à son offre Bbox. Depuis cette section, les services suivants sont accessibles :

  • L'accès au journal des appels, transfert des appels et aux sonneries.
  • La possibilité de filtrer les appareils de numéros inconnus. Pour ce faire, il faut se rendre dans la section "Paramètre des appels" et sélectionner "Filtrer les numéros masqués".
  • La consultation de sa messagerie vocale.
  • Appeler un numéro de téléphone en cliquant sur "Mon numéro", puis cliquer sur les 3 points, et enfin "Appeler un numéro". Une fois le numéro composé, il suffit de décrocher son téléphone pour être mis en relation.

Vous souhaitez souscrire une offre Bbox ? Contactez le 09 74 59 22 72 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement pour souscrire une offre internet, en fonction de votre éligibilité.

Bbox gestion : quels sont les diagnostics disponibles ?

En plus de toutes les informations et services accessibles depuis son interface Bbox, il est aussi possible de réaliser des diagnostics de ses équipements. Un onglet "Diagnostic" permet ainsi d'effectuer des tests et d'obtenir de nombreuses informations techniques.

Pour les plus à l'aise avec la technologie cela permet d'obtenir des informations précieuses pour solutionner un problème. Cela peut aussi être utile pour apporter des précisions techniques en cas de contact avec Bouygues pour résoudre une panne ou un problème d´équipement.

Il existe 4 types de tests accessibles depuis l'onglet "Diagnostic" de l'interface gestion Bbox :

  1. Les tests de sonnerie ou d'écho pour la téléphonie fixe Bbox.
  2. Les tests de débit, performances DNS, tests de connectivité ou bien encore l'analyse de la consommation de bande passante pour l'internet Bbox.
  3. Le scan des réseaux sans fil pour évaluer la qualité du Wi-Fi Bbox.
  4. Le test de l'accès au service IPTV pour l'évaluation de la qualité TV Bouygues BBox.
Mis à jour le