Pare-feu Bbox : comment protéger ses équipements ?

Le pare-feu est une protection supplémentaire contre les attaques informatiques des vos équipements connectés. Le pare-feu Bbox est une protection supplémentaire en plus d'un antivirus qui peut être facilement activé. On vous explique dans cet article l'utilité du firewall Bbox et comment l'activer pour surfer le net en toute tranquillité.


  • L'essentiel
  • Le pare-feu Bbox est gratuit et il suffit de l'activer depuis l'interface d'administration de sa box pour en profiter.
  • Grâce au firewall Bbox, les paquets de données envoyés entre les appareils et internet sont scannés et les programmes malveillants bloqués.
  • Il est important d'utiliser aussi un antivirus en complément du pare-feu Bouygues. Ces deux logiciels de protection informatique doivent toujours être mis à jour pour être correctement protégé.

À quoi sert un pare-feu ?

Antivirus

Un pare-feu est une protection contre les attaques informatiques et programmes malveillants qui peuvent s'attaquer au réseau internet. Le pare-feu fonctionne en quelque sorte comme un tampon entre un ordinateur et internet en analysant les paquets de données qui transitent via le web.

Si le pare-feu détecte un quelconque programme malveillant ou des données suspectes, il bloque le trafic avant même que celui-ci n'atteigne le système informatique. Le pare-feu est depuis longtemps un logiciel incontournable (il est intégré par défaut sur les systèmes Windows et iOS) pour se protéger des piratages informatiques, il est souvent aussi appelé "firewall" qui est sa traduction anglaise.

Le pare-feu Bbox permet ainsi de se protéger des attaques sur internet comme l'usurpation d'identité, les programmes malveillants, les piratages de toutes sortes ou bien encore la fraude en ligne.

Comment activer le pare-feu Bbox ?

Nouvelle Bbox

Pour activer le pare-feu Bbox, il est nécessaire de se rendre sur l'interface d'administration Bbox. Celle-ci permet de configurer de nombreuses options de la box comme le Wi-Fi ou la téléphonie fixe et aussi le firewall Bbox. Pour se connecter à l'interface Bbox, il suffit de saisir mabbox.bytel.fr ou bien 192.168.1.254 dans la barre d'adresse de son navigateur. Il est aussi impératif d'être connecté au réseau Bbox via un câble Ethernet.

Une fois connecté, la procédure pour activer le pare-feu Bbox pour les nouvelles Bbox (les Bbox blanches) est la suivante :

  • Depuis l'interface de gestion de la box, rendez-vous dans la catégorie "Bbox" puis "Services de la box".
  • Il suffit ensuite de cliquer sur "Pare-feu" et sur le bouton "ON" pour activer la protection informatique.

Pour les férus d'informatique, de nombreux paramètres supplémentaires peuvent être définis via l'interface de gestion Bbox en cliquant sur le point d'interrogation. Il est alors possible de créer des règles pour le pare-feu Bouygues afin d'automatiquement bloquer ou interdire le trafic internet.

Ancienne Bbox

La procédure pour activer le pare-feu Bouygues box est quelque peu différente pour les anciens abonnés Bbox. L'adresse pour se connecter est la même en revanche et il est aussi indispensable de connecter la Bbox au réseau internet via un câble Ethernet.

Une fois connecté à l'interface de gestion Bbox, il suffit de suivre les étapes suivantes pour activer le pare-feu Bouygues Telecom :

  • Clique sur "Configuration avancée" et ensuite "Configuration routeur".
  • Choisir le mode "Sécurité standard" et cliquer sur "Valider".
  • Deux options sont alors possibles : si le pare-feu est déjà activé, le message "Le pare-feu est activé en mode standard" apparaît (ou "le pare-feu est activé en mode personnalisé"). Dans le cas où le pare-feu est inactif, il faut alors taper "admin" dans les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe".

Pour ceux qui auraient déjà personnalisé leur mot de passe, c'est celui-ci qu'il faudra renseigner (admin étant le nom d'utilisateur et mot de passe par défaut de l'interface de gestion Bbox).

Quelle est la différence entre le firewall Bbox et l'antivirus ?

 
Femme question

C'est en effet une question valide pour ceux qui disposent déjà d'un antivirus qui est aussi un logiciel de sécurité qui protège vos appareils contre les menaces d'internet. Comme nous l'avons vu précédemment, le pare-feu Bbox Bouygues agit comme un "portier" qui analyse les flux de données entre un appareil et internet pour bloquer les menaces potentielles.

L'antivirus quant à lui détecte, identifie et supprime les virus et programmes malveillants et protège aussi bien contre les attaques externes et internes (le firewall protège seulement contre les attaques externes). L'antivirus permet ainsi de scanner les fichiers et programmes infectés par un virus et d'éliminer ces menaces. Le firewall ne peut pas éliminer ces programmes malveillants une fois qu'ils sont présents sur l'ordinateur. Le pare-feu en revanche permet une protection plus efficace contre les usurpations d'identité.

Un antivirus et un pare-feu sont donc tous les deux nécessaires pour la protection d'un ordinateur. Pour une protection efficace, il est aussi indispensable de s'assurer que ces logiciels soient toujours à jour.

Vous souhaitez bénéficier de l'antivirus Bouygues ? Le pack de sécurité Norton est l'antivirus choisi par Bouygues. Sans engagement, il protège jusqu'à 5 de vos appareils pour 5€/mois. Pour plus d'information, pensez à consulter notre guide antivirus Norton Bouygues.

Comment désactiver le pare-feu Bbox ?

Il est bien sûr possible de désactiver le pare-feu Bbox si par exemple vous disposez déjà d'un autre pare-feu.

Pour ceux qui disposent de la nouvelle interface de gestion Bbox, il faut se rendre dans "Bbox" puis "Services de la box" et cliquer sur le bouton "OFF" du pare-feu pour le désactiver.

Pour les abonnés Bbox plus anciens, il suffit de se rendre dans "Configuration avancée" puis "Configuration routeur". Il faut ensuite sélectionner "Désactivé" dans le mode de pare-feu et cliquer sur "Valider" pour confirmer l'opération.

Quels sont les bons réflexes à avoir en plus du pare-feu Bouygues ?

Détenir un pare-feu et un antivirus est une condition indispensable pour assurer sa sécurité sur internet. La meilleure protection reste toutefois d'adopter les bons réflexes lorsque l'on navigue sur le web.

Le premier bon réflexe à avoir est de choisir un mot de passe compliqué qui n'inclut pas seulement des lettres mais aussi des chiffres et des caractères spéciaux. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les sites et de ne pas le noter sur une feuille de papier ou sur son smartphone.

Un autre bon réflexe à avoir est de vérifier que le site que l'on consulte (surtout pour un paiement) est un site en https ce qui signifie que le chiffrement des données est bien activé.

Finalement, il faut toujours s'assurer que tous les programmes utilisés soient régulièrement mis à jour, particulièrement pour l'antivirus et le pare-feu Bouygues.

Mis à jour le