Google TV fait face au barrage des chaînes américaines

Lancé le mois dernier en partenariat avec Sony et Logitech, le service Google TV s'annonçait comme prometteur. C'était sans compter les chaînes de télévision américaines... En effet certains grands réseaux incontournables comme ABC, CBS et NBC ont refusé que leurs programmes soit proposés sur la plateforme Google TV. Pire, ceux-ci ont confirmé au Wall Street Journal que les séries, émissions et films disponibles sur leurs sites ne sont pas visualisables depuis Google TV car les flux sont alors bloqués à la source.


Les raisons de ce blocage sont nombreuses. Le service Google TV permettant un accès illimité à YouTube et autres sites de streaming, les utilisateurs peuvent ainsi accéder librement à des versions pirates des productions des chaines américaines. Ces dernières ont semble-t-il demandé à Google de mettre en place un filtrage pour empêcher l'accès aux contenus "parallèles" mais la firme n'a pas pu répondre positivement à cette requête.

Le second problème, déjà rencontré à un autre niveau par Apple avec les majors, est en fait la question de reversement de revenus lors de la visualisation des programmes. Google profite de son service pour diffuser de la publicité sur les écrans et les producteurs aimeraient bien profiter d'une commission de ces encarts lorsqu'ils apparaissent pendant la diffusion de leurs programmes. Encore une fois, aucun arrangement n'a pour le moment été trouvé.

Les réseaux News Corp et Viacom réfléchissent également à ces problématiques mais n'empêche pour le moment pas l’accès aux contenus de leurs sites Fox et MTV. Si un blocage venait à être mis en place également pour ces chaines, le service Google TV se verrait au final privé d'une fonctionnalité importante et donc par la même de séries incontournables (NCIS, The Mentalist, Desperate Housewives, Lost, etc...). Google fait peur !
Created on