Bouygues Telecom propose un boîtier femtocell 3G à ses abonnés mobile


Bouygues Telecom en avait évoqué l'éventualité en septembre 2011 lors de la présentation des ses forfaits Eden (voir notre article), c'est aujourd'hui confirmé : un boîtier Femtocell est désormais disponible chez l'opérateur depuis aujourd'hui.


Une fois connecté à votre box Internet Haut Débit, cet équipement (apparemment un 9360 Small Cell conçu par Alcatel-Lucent) améliore de manière significative la qualité de la couverture 3G et la bande passante à votre domicile ou sur votre lieu de travail, particulièrement si celui-ci se situe dans une zone à faible couverture ou non couverte par le réseau Bouygues Telecom. Le femtocell Bouygues Telecom émet un signal radio. Ainsi, la qualité de la couverture dépend de la localisation de votre femtocell Bouygues Telecom au sein du bâtiment.


Le boîtier femtocell Bouygues Telecom permet de réaliser jusqu'à 4 appels ou connexions Internet mobile simultanément depuis les numéros de téléphone autorisés. Cependant, le nombre d'utilisateurs en simultané peut réduire la vitesse et la qualité de la connexion.


Pour le mettre en service, rien de plus simple. Il suffit de le relier d'une part à un port Ethernet libre de votre box (Bbox par exemple, liste des box compatibles accessible ici au format PDF) et d'autre part connecter le bloc d'alimentation secteur fourni. Lors de la première installation de votre femtocell Bouygues Telecom, une mise à jour se lancera automatiquement. Afin de garantir une qualité de service toujours optimale, votre femtocell Bouygues Telecom se mettra à jour régulièrement et automatiquement. Cette opération peut durer jusqu'à 1h30 dans certains cas.


Pour en disposer, il suffit, d'après l'opérateur que nous avons contacté, de se rapprocher du service client au 611 (mobile) ou 614 (Bbox) et expliquer votre souhait de disposer d'un boîtier femtocell car vous ne captez pas ou mal la 3G à votre domicile. Votre interlocuteur testera alors avec vous votre couverture et effectuera une demande au service réseau. En cas de réponse positive, le boîtier femtocell vous sera alors proposé gratuitement. Précisions cependant que l'utilisation de ce boîtier femtocell Bouygues Telecom est réservée aux seuls clients de l'opérateur, porteurs d'une carte SIM Bouygues Telecom (hors B&YOU). Pour celles et ceux qui souhaitent tester eux-mêmes la couverture de leur domicile, il suffit de vous rendre sur cette page.

A noter que ce boîtier était déjà proposé à titre gracieux aux professionnels depuis le mois de mai à des fins de tests avant son lancement officiel. Désormais, cette phase terminée, il leur faudra maintenant s'acquiter d'un montant de 149 € de frais de dossier pour en bénéficier. Toutefois, ils pourront rattacher jusqu'à 32 numéros de téléphone (contre 4 pour les particuliers).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'assistance en ligne à ce sujet ou bien consulter le manuel de ce boîtier, en cliquant ici (PDF).

Sources : PC Inpact et Bouygues Telecom.

[MàJ 21/07/12] Découvrez notre test complet du femtocell Bouygues Telecom dans notre dossier spécial, accessible en cliquant ici.
Mis à jour le