Comment utiliser un femtocell Bouygues ?

Femtocell

Le femtocell Bouygues est un appareil permettant d'améliorer sa connexion au réseau mobile grâce à sa Bbox. Pour en bénéficier, il suffit d'être abonné Bbox et de disposer d'un forfait mobile et smartphone compatible 3G. Les services proposés par le femtocell Bouygues ne sont en revanche plus actifs depuis le 01/06/2020.


 09 74 59 22 72
  • L'essentiel
  • Le femtocell Bouygues est un appareil permettant d'utiliser sa Bbox pour optimiser sa couverture mobile et permet ainsi de passer des appels et envoyer SMS et MMS.
  • Pour utiliser le service femtocell, il est indispensable de disposer d'un forfait Sensation. Les forfaits B&You, les cartes prépayées et les forfaits bloqués ne peuvent pas en bénéficier.
  • Le Boîtier femtocell Bouygues n'est plus commercialisé par l'opérateur et les services de l'appareil ne sont plus actifs depuis le 01/06/2020.

Qu'est ce qu'un femtocell Bouygues ?

Femme question

Le femtocell Bouygues est un appareil qui permet de bénéficier d'une connexion Wi-Fi pour améliorer le signal du réseau mobile à son domicile. Le boîtier femtocell Bouygues agit en effet comme un mini émetteur 3G+ et permet ainsi d'utiliser son téléphone pour passer des appels, envoyer et recevoir des MMS/SMS et surfer sur internet lorsque le réseau mobile est défaillant.

Le service est réservé aux clients Bouygues professionnels depuis 2013 et dans ce cas, le femtocell permet d'enregistrer jusqu'à 32 numéros Bouygues. Les détenteurs de ces numéros peuvent ensuite passer jusqu'à 4 communications simultanées grâce au boîtier femtocell Bouygues.

Comme pour une Box 4G, le femtocell Bouygues ne peut être utilisé qu'à l'adresse indiquée lors de la souscription uniquement. Une utilisation de celui-ci à une autre adresse peut déclencher l'arrêt du service par Bouygues. Il est cependant possible, lors d'un déménagement par exemple, de contacter le service client Bouygues pour effectuer le changement d'adresse et utiliser le femtocell Bouygues au nouveau domicile.

Que signifie le mot femtocell ? Pour la petite histoire, le mot femtocell vient de la contraction du préfixe "femto" qui signifie "de petite taille" et "cell" pour cellulaire.

Quelles sont les conditions pour utiliser le femtocell Bouygues ?

L'utilisation d'un femtocell compatible Bouygues est une nécessité uniquement pour les clients ne disposant pas d'une couverture mobile suffisante à leur domicile.

Pour utiliser le boîtier femtocell Bouygues, il est indispensable de disposer d'un smartphone compatible 3G avec une carte SIM Bouygues. Un téléphone 3G est compatible avec la bande de fréquences des 1900Mhz et 2100Mhz. Tous les forfaits Sensation permettent d'utiliser les services du femtocell à l'inverse des forfaits bloqués, cartes prépayées et forfaits B&You qui en sont exclus.

Pour utiliser son femtocell Bouygues, il est aussi indispensable de disposer d'une Bbox dont le débit internet minimum est de 512Kb/s. Attention cependant, la qualité des appels peut être affectée par l'utilisation simultanée de la connexion internet via un ordinateur.

La facturation reste la même pour les appels passés qui sont décomptés du forfait détenu.

Comment installer son boîtier femtocell Bouygues ?

L'utilisation du boîtier femtocell Bouygues est relativement aisée. Pour commencer à utiliser le femtocell, il est tout d'abord nécessaire de brancher le câble Ethernet à l'arrière du femtocell et de connecter l'autre extrémité à sa Bbox. Si tous les ports Ethernet sont déjà utilisés sur la Bbox, il suffit de brancher l'un des équipements qui l'utilise sur le deuxième port Ethernet du femtocell Bouygues.

Il faut ensuite brancher le câble d'alimentation du femtocell Bouygues sur une prise électrique et d'appuyer sur le bouton ON/OFF situé sur le côté de l'appareil. Lors de la première installation, le femtocell Bouygues se met à jour automatiquement et cette opération peut durer de 45min à 1h30. Durant cette phase, il ne faut pas éteindre ou débrancher le boîtier femtocell Bouygues.

La mise à jour est complète une fois que les voyants lumineux du femtocell cessent de clignoter. Il suffit ensuite de contacter le service client de l'opérateur pour déclarer et enregistrer les numéros Bouygues qui utiliseront le femtocell Bouygues.

Que faire en cas de problème avec son Femtocell Bouygues ?

Les différents paramètres à vérifier

Lors de la réception de son femtocell Bouygues après souscription, il est tout d'abord nécessaire d'attendre le SMS de l'opérateur indiquant que l'appareil peut être utilisé. Il faut ensuite bien vérifier que la Bbox et le femtocell sont allumés, fonctionnels et connectés via un câble Ethernet.

Il est aussi impératif d'avoir déclaré son numéro de ligne mobile qui doit apparaître sur le mail de confirmation de souscription du boîtier femtocell Bouygues. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'appeler le service client pour effectuer cette démarche.

Si la femtocell ne fonctionne toujours pas, il suffit de réinitialiser l'appareil en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Le boîtier femtocell doit être éteint mais connecté à la box via le câble Ethernet et branché sur le courant via le bloc d'alimentation
  2. Il faut ensuite localiser le trou "reset" et y introduire l'extrémité d'un trombone puis mettre en marche l'appareil tout en maintenant le trombone enfoncé durant 25 secondes.
  3. Le femtocell sera de nouveau fonctionnel dans les 1h30 suivant la réinitialisation.

Comment solutionner un problème de mobile avec un Femtocell compatible Bouygues ?

Conversation téléphone

Comme mentionné précédemment, il est impératif d'avoir déclaré sa ligne mobile pour pouvoir utiliser le service d'appel du femtocell. Si c'est le cas mais qu'il est impossible de passer des appels, il est tout d'abord recommandé d'allumer et d'éteindre le portable.

En cas de changement de carte SIM, il est indispensable, après avoir activé la carte SIM Bouygues, de contacter le service client pour enregistrer de nouveau le portable avec le femtocell. Si le problème subsiste, une réinitialisation du femtocell Bouygues peut aussi remédier au problème.

Si les problèmes subsistent après ces tentatives, il sera alors nécessaire de contacter Bouygues pour obtenir l'assistance d'un conseiller.

Quelles sont les alternatives possibles au femtocell ?

Le service Femtocell Bouygues n'est plus disponible pour les clients de l'opérateur depuis le 01/06/2020. Quelles sont alors les alternatives à ce service lorsque le réseau mobile est défaillant ?

La plupart des smartphones disposent désormais du service VoWiFi qui permet d'activer les appels via le Wi-Fi directement depuis les paramètres de son téléphone. Il faut seulement activer le service appel Wi-Fi en suivant la procédure ci-dessous :

  • Pour activer le service VoWiFi depuis un smartphone Android, il faut se rendre dans l'application téléphone et cliquer sur options (les trois points verticaux), puis "Paramètres" et finalement cocher le service "Appels Wi-Fi".
  • Pour activer le service VoWiFi depuis un iPhone, il faut tout d'abord se rendre dans "Réglages" puis "Téléphone". Il suffit ensuite de cliquer sur "Appels Wi-Fi", sélectionner l'option et finaliser en cliquant sur "Activer".

L'activation de ce service VoWiFi sur Android ou iOS est effective dans un délai de 48 heures maximum.

Les applications de messagerie pour appeler via le Wi-Fi En plus de la fonctionnalité "Appels Wi-Fi" qui peut être activée depuis son smartphone, de nombreuses applications de messagerie gratuites peuvent aussi être utilisées. Les applications Whatsapp, Messenger de Facebook ou bien encore Skype permettent de passer des appels via le Wi-Fi à condition que votre correspondant dispose aussi de l'une de ces applications.

Mis à jour le