Comment activer une carte SIM Bouygues ?

Activer carte SIM

Pour commencer à profiter de son forfait Bouygues ou B&You, l'une des premières étapes après la souscription sera d'activer la carte SIM Bouygues. On vous explique dans ce guide comment choisir le bon format de carte SIM pour son smartphone et comment activer une carte SIM Bouygues pas à pas depuis l'espace client.

  • L'essentiel
  • Que ce soit pour un forfait mobile, un forfait pour clé 4G ou une carte prépayée, il est indispensable d'activer sa carte SIM Bouygues.
  • L'activation d'une carte SIM Bouygues s'effectue depuis l'espace client la plupart du temps mais peut aussi se faire par téléphone pour les cartes prépayées ou en boutique Bouygues lors de la souscription.
  • L'activation de la carte SIM Bouygues est effective dans un délai de 6 heures maximum et doit s'effectuer dans les 30 jours suivant la réception de celle-ci.

Quels différents formats de carte SIM Bouygues existent ?

Carte SIM

La carte SIM est une puce qui s'intègre dans les smartphones et permet de se connecter au réseau de l'opérateur du forfait mobile souscrit. C'est l'opérateur qui fournit celles-ci et en plus des smartphones, les cartes SIM sont aussi nécessaires et utilisées par la Box 4G Bouygues et les forfaits clé 4G qui peuvent d'ailleurs être activés sur tablette.

Avant de souscrire une offre mobile Bouygues et d'activer la carte SIM Bouygues, il est important de connaître le format de carte SIM requis pour l'appareil qui l'utilisera. Il existe trois types de formats de cartes SIM principaux : la SIM, micro SIM et la nano SIM. Certains smartphones permettent aussi d'utiliser l'eSIM Bouygues, le problème du format ne se pose pas en revanche avec celle-ci puisqu'elle est entièrement dématérialisée et intégrée dans le téléphone directement.

En ce qui concerne le choix du format de carte SIM, l'avantage est que Bouygues propose une carte SIM universelle. Cette carte SIM est livrée pré-découpée dans ces trois formats et il suffit d'ajuster la carte au format désiré avant de l'insérer dans l'appareil voulu.

Ne pas découper trop vite sa carte SIM avant de l'activer ! La carte SIM universelle est au format standard de carte SIM. Pour obtenir une micro-SIM ou une Nano-SIM, il suffit d'utiliser les prédécoupées de la carte pour l'ajuster à la taille voulue. Attention donc à bien vérifier le format voulu avant de procéder à l'activation de sa carte SIM Bouygues.

Bouygues activer carte SIM : comment procéder ?

Activer sa carte SIM Bouygues depuis l'espace client

Pour activer sa carte SIM Bouygues, la procédure s'effectue directement depuis l'espace client de l'opérateur (sauf pour les cartes prépayées comme nous le verrons par la suite). L'activation de la carte SIM Bouygues est une étape indispensable que ce soit pour commencer à utiliser son forfait mobile, son forfait pour clé 4G ou une carte prépayée Bouygues. La procédure est d'ailleurs la même pour un forfait Sensation ou un forfait B&You. La seule exception avec Bouygues est la 4G Box dont la carte SIM est automatiquement activée et ne nécessite aucune intervention particulière de la part de l'abonné.

Pour activer la carte SIM Bouygues depuis son espace client, la procédure est la suivante :

  1. Une fois ses identifiants renseignés, il faut se rendre dans la section "Commandes".
  2. Dans la section suivi de commande de la ligne mobile concernée, il suffit ensuite de cliquer sur "Activer".
  3. L'activation de la carte SIM est effective dans un délai de 6 heures maximum.

Bouygues envoie par la suite un email pour confirmer l'activation de la carte SIM. Attention à ne pas trop traîner, l'activation de sa carte SIM Bouygues doit être réalisée dans un délai de 30 jours maximum.

Bouygues envoie parfois un SMS provenant du numéro 38150 vous invitant à activer la carte SIM. Dans ce cas-là, il suffit de répondre "oui" par SMS pour confirmer l'activation immédiate de votre ligne mobile.

Activer sa carte SIM Bouygues par téléphone

Activer sa carte SIM Bouygues par téléphone est nécessaire pour les abonnés cartes prépayées Bouygues. Dans ce cas-là, il convient de contacter le service client de l'opérateur pour qu'un conseiller puisse effectuer cette opération. Pour activer sa carte SIM prépayée Bouygues par téléphone, il faut alors composer le 1034 depuis une ligne fixe ou mobile ou le +33 668 634 634 depuis l'étranger (les appels sont facturés en fonction des opérateurs utilisés).

Pour accélérer l'activation de sa carte SIM prépayée Bouygues, il est conseillé d'éteindre et de rallumer son appareil. Activer sa carte SIM Bouygues par téléphone est réservé aux abonnés cartes prépayées même si en cas de problème, il est toujours possible de contacter Bouygues pour obtenir une assistance de la part d'un conseiller.

Activer sa carte SIM Bouygues achetée en magasin

Pour activer sa carte SIM Bouygues achetée en magasin, rien de plus simple puisque les conseillers des boutiques Bouygues sont parfaitement capables de réaliser cette opération.

C'est d'ailleurs aussi une option pour les clients cartes prépayées aussi qui peuvent toujours solliciter de l'aide dans une boutique de l'opérateur, peu importe dans lequel des 50 000 points de vente en France la carte prépayée a été achetée. Les cartes SIM prépayées Bouygues ne sont en effet pas vendues directement par l'opérateur mais peuvent être achetés dans de nombreux points de vente ou en ligne sur des sites comme Amazon.

Comment faire si je n'arrive pas à activer ma carte SIM Bouygues ?

Femme question

Il arrive parfois que l'activation de la carte SIM soit plus compliquée que prévue. Généralement les problèmes les plus courants lorsque l'on n'arrive pas à activer sa carte SIM Bouygues résident dans une mauvaise insertion de cette dernière. Les messages d'erreur "Carte SIM refusée" ou "Carte SIM rejetée" indiquent par exemple que la carte SIM n'est pas correctement insérée.

Attention aussi lors de la première insertion de la carte SIM, le code PIN à saisir est par défaut "0000" (il est d'ailleurs recommandé de le changer immédiatement). Si le code PIN est saisi incorrectement trois fois consécutives, il sera nécessaire d'obtenir le code PUK pour utiliser le portable de nouveau.

Les messages d'erreur "carte SIM inactive ", "SIM non enregistrée sur le réseau" ou "SIM non approvisionnée" sont généralement dus à une mauvaise activation ou à une période d'inutilisation trop longue pour une carte prépayée. Dans cette situation, il est nécessaire de vérifier son espace client pour être sûr de bien avoir solliciter l'activation de la carte SIM Bouygues et si c'est bien le cas, contactez le service client pour obtenir de l'aide.

Si l'un des messages suivants s'affiche, "Code Pin de déblocage réseau SIM", "code de désimlockage", "SIM verrouillée ou refusée" ou bien encore "code NP", cela signifie que le smartphone utilisé n'est pas débloqué ou désimlocké. Il faut alors contacter l'opérateur associé à l'appareil afin de débloquer le téléphone.

Mis à jour le