40 % des téléconseillers de Bouygues Telecom sont situés à l'étranger


Nous le savions toutes et tous, ou du moins nous nous en doutions, tous les opérateurs français diposent de plateformes téléphoniques à l'étranger pour épauler leurs propres centres d'appels présents sur le territoire hexagonal en cas de débordement. Où sont-ils situés et combien de collaborateurs y travaillent-ils ? Généralement ce genre d'informations ne sont pas communiquées publiquement... jusqu'à ces derniers jours !


En effet, d'après un récent rapport de l'Assemblée nationale nous connaissons très précisément le nombre d'emplois de téléconseillers basés à l'étranger ainsi que leur proportion par rapport aux effectifs totaux des opérateurs :


40 % des effectifs de Bouygues Telecom sont ainsi situés à l'étranger (contre 41 % pour Free, 28 % pour SFR et 16 % pour Orange). A noter que l'opérateur forme actuellement 300 nouveaux conseillers qui viendront augmenter les effectifs externalisés en France pour atteindre le nombre de 1.000 contre 700 actuellement. Bouygues Telecom qui dispose à ce jour de 4.500 opérateurs téléphoniques passera ainsi à 4.800 prochainement.

Mais dans quels pays sont situés ces centres d'appels ? Le site du journal Le Monde a regroupé sur une carte les informations disponibles, données à la fois par les opérateurs eux-mêmes ainsi que dans un rapport présenté par le député des Côtes d'Armor, Marc Le Fur (UMP). Le quotidien relève que seul Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est pourtant actionnaire à titre privé), n'a pas répondu à leurs sollicitations concernant la localisation de ses centres d'appel.

On peut ainsi découvrir que Bouygues Telecom dispose de plateformes téléphoniques au Maroc, au Portugal, en Roumanie ainsi qu'en Tunisie !


Le rapport dévoile au passage que les opérateurs télécoms représentent plus de la moitié de l'activité des prestataires à l'étranger, 58 % pour être précis :
 

Le Député Marc Le Fur, rapporteur du rapport, indique d'ailleurs à ce sujet : "Les exigences en termes de disponibilité et de réactivité se traduisant par le recours à des centres d'appel en France pour les appels entrants émis durant les hohaires classiques, en général entre 8h et 20h les jours ouvrables, et les centres offshores pour les appels en débordement à l’occasion des pics d’activité, en dehors des horaires classiques et le week-end".


Rappelons que vous pouvez retrouver l'affluence du service client Bbox (au 611 ou 1061) en fonction de ses horaires d'ouverture en cliquant ici. Il est ouvert 7j/7 de 8h à 22h pour vos questions techniques et du lundi au samedi de 8h à 20h pour la gestion de votre compte.

Sources : Assemblée nationale, 01net & Le Monde.

Mis à jour le