Résumé du Week-end Challenge Bbox avec Bouygues Telecom


Bouygues Telecom avait lancé du jeudi 21 au samedi 23 février dernier un Challenge à 45 étudiants avec un pour défi la conception d'applications pour la TV connectée (voir notre article) ! En voici un résumé, réalisé par la RH de l'opérateur.

"Week-End" et "Challenge", deux termes que concilient à merveille la Web School Factory, ses trois écoles fondatrices (HETIC, ESG, Strate College) et leurs étudiants avec un évènement unique en son genre dans le monde des écoles : un hackaton de 36h non-stop.

Tout commence jeudi soir. Allure de Weekend prolongé ? Pas vraiment... En fin d'après-midi, les collaborateurs de plusieurs directions dont la DTIS et la Direction Marketing invitaient une centaine d'étudiants à Sequana pour un brief ambitieux : créer la meilleure application pour un second écran connecté à la Bbox en allant aussi loin que possible... le tout en 36h !


Un verre d'accueil et quelques bonbons plus tard, l'assemblée prend place dans l'auditorium. Pascal Cervoni (Responsable Architecture de Services) et Anne Lalou (Directrice de la Webschool Factory) accompagnés par Thomas Chassat (Responsable Communication RH, Recrutement et Relations Ecoles) ouvrent l'évènement en revenant sur les challenges déjà organisés et les liens naissants mais bel et bien solides qui nous unissent Bouygues Telecom et la Web School Factory.


Alors que l'hypoglycémie commence à guetter quelques étudiants, le chemin vers le "Pizza time" est vite trouvé. Le concept ? Des étudiants passionnés de nouvelles technologies et des collaborateurs en prise avec le développement de la Bbox et ses applications se réunissent pour échanger autour de pizzas géantes et bien garnies, le tout accompagné de jus de fruits et de sodas. Succès garanti à en croire les parts dévorées et les approvisionnements à répétition. Place ensuite au brief tant attendu. Face à l'auditoire aux yeux rivés vers la scène, les collaborateurs défilent en alternant schémas, vidéos, exposition des API jusqu'aux aspects les plus techniques. Certains se concentrent pour tout saisir mais ne lâchent rien, recueillir un maximum d'informations est leur leitmotiv. Après beaucoup près d'une heure présentation et d'informations, un dernier conseil est donné aux équipes pour bien phosphorer : pour remporter ce Weekend Challenge pensez une application simple, utile et efficace. Pierre Schaller (Directeur Architecture de Services) et Bruno Faure (Directeur pédagogique) adressent un dernière mot d'encouragement aux étudiants et leur souhaite bon courage.


Mais au-delà de l'aspect gastronomique, c'est dans la qualité des échanges entre étudiants et collaborateurs que réside le succès de ce temps d'échanges convivial. Les premières idées sont confiées, les premiers conseils aussi... une Bbox Sensation est même désossée sous les yeux ébahis des étudiants qui ne boudent pas leur plaisir.

Aux alentours de 21h, les dernières discussions se suspendent jusqu'au lendemain. Une grande journée de créativité, (ou une grande nuit pour certains) attend les étudiants dans les locaux de l'école.  Pour l'occasion, des équipes de veille sont composées pour alimenter les réflexions des participants.


Les challengers peuvent compter sur des collaborateurs "coachs" qui prodigueront  avis et recommandations sur place ou à distance via un forum créer pour l'occasion. Les derniers passionnés resteront même une partie de la nuit avec les étudiants.

L'ambiance Weekend challenge battra son plein jusqu'au lendemain à 14h. La fatigue de la nuit passée laisse rapidement place à une ambiance de soutenance dès l'arrivée du jury dans les locaux. Dernier café et hop ! Equipes, jurys mais aussi équipes de veille se pressent dans la salle, impatients de partager leurs projets.


Tour à tour, les 8 équipes présentent leur idée d'application Bbox Seconde écran et défendent leur projet en tenant le coup lors des questions réponses. Vidéos, IHM, Business plan, innovation mais aussi encouragements enregistrés, la richesse des contenus séduit un jury captivé.

Au-delà de la qualité des travaux, la diversité des applications est remarquable : Réseaux sociaux, domotique, jeux, gamification, approche trans générationnelle etc. rien n'aura donc échappé à ces étudiants fatigués mais toujours alertes !

L'après-midi touche alors à sa fin et l'heure de la délibération sonne. Attente fébrile pour les uns, confrontation de points de vues et dilemmes pour les autres, à chacun sa finale !

Les portes s'ouvrent enfin pour les étudiants accueillis par Pierre Schaller et Yann Loussouarn (Responsable Marketing Services), duo à l'œuvre pour l'annonce des résultats. L'ambiance s'électrise et l'impatience atteint son paroxysme. Un à un, les noms des équipes s'égrainent  apportant leur lot de joies et de déceptions.


L'équipe Coins remporte la 1ère place du challenge avec leur monnaie virtuelle. L'équipe Bbox Family arrive en seconde position pour son projet de réseau social familial suivie par l'équipe Bbox Touch et le projet d'utilisation des surfaces tactiles de la maison. Le jury ne résiste pas à décerner un prix coup de coeur pour l'équipe  Martin et leur projet de "major d'homme numérique", et une acclamation unanime du jury, de l'équipe pédagogique et des étudiants vient saluer les performances des équipes.

De la créativité, du dynamise, beaucoup de travail, le tout avec pertinence, voici les premiers avis que l'on pouvait recueillir auprès du jury samedi après-midi à l'issue de ce Weekend Challenge.

Des idées plein la tête, les collaborateurs sont repartis de l'école avec une seule question sur les lèvres : à quand le prochain Weekend Challenge ?

Pour revivre ce challenge, suivez le lien Storify sur le compte @RHBytel ou cliquez ici : http://storify.com/RHBytel/weekend-challenge-bbox !

Source : Bouygues Telecom.

Mis à jour le