Le VDSL2 avec la Bbox Sensation : ça arrive !


A partir de demain 1er octobre 2013, et après un test technique préalable dans les départements de Gironde et de Dordogne, les opérateurs auront désormais l'autorisation (délivrée par l'ARCEP) d'utiliser le VDSL2 pour leurs offres d'accès à Internet. Bouygues Telecom avait d'ailleurs annoncé en juin dernier qu'il proposerait cette technologie sans surcoût à ses clients Bbox Sensation ADSL (voir notre article).


Nos confrères de Clubic et PC Inpact ont pu obtenir quelques précisions de l'opérateur quant à sa mise en oeuvre. Dans un premier temps seuls les nouveaux clients se verront proposer le VDSL2 dès demain puis à partir de janvier 2014, les anciens clients pourront en faire la demande à leur tour en contactant le service clients.


Pas de panique car pour le moment seuls 50 % des DSLAM de Bouygues Telecom sont compatibles (à base de matériel Huawei), le reste du parc de DSLAM est actuellement en cours de bascule. Nous avons d'ailleurs pu assister à cette évolution dans le NRA de Bagnolet il y a quelques jours. Notons que l'évolution de l'intégralité de ces équipements sera terminée d'ici à juin 2014.

Le VDSL2 est très contraignant pour être bénéfique car il faut se situer à moins de 1.200 mètres environ du NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) pour bénéficier d'un débit plus important qu'actuellement en ADSL2 et ne pas être relié à un sous-répartiteur, ce qui est le cas pour seulement 6 % des lignes téléphoniques de l'hexagone... A partir de 1.500 mètres, les débits offerts par le VDSL2 et l'ADSL2 sont alors identiques.

Dans le meilleur des cas, vous pouvez alors facilement doubler votre débit, une belle alternative pour celles et ceux qui ne pourront bénéficier de la fibre optique que dans plusieurs années, voire pas du tout.

Sources : Clubic & PC Inpact.

Created on