Finale du challenge BboxLab cette semaine chez Bouygues Telecom !


Bouygues Telecom souhaite proposer à ses clients tous les outils technologiques qui peuvent leur faciliter la vie numérique, en développant notamment le maximum d'innovations autour de la Bbox afin de créer un écosystème riche en services.


L'opérateur a donc donné naissance à BboxLab un véritable laboratoire de développement et d'idées qui offre, aux développeurs, le SDK indispensable à la création d'applications multidevices et second écran. Grâce à BboxLab et son SDK, les développeurs peuvent aujourd'hui créer leur propre expérience multimédia.


Bouygues Telecom souhaite aller encore plus loin en organisant de manière périodique des challenges de développeurs stimulant leur imagination et leurs compétences, avec comme support son laboratoire. Ce dispositif permettra de générer une véritable pépinière d'innovation, genèse de nouveaux services autour de la Bbox. L'ambition de l'opérateur est de faire de sa Bbox une référence en matière de services pour ses clients.

Les meilleures applications issues de ces challenges pourront ensuite être industrialisées et proposées à ses clients dans une optique gagnant/gagnant pour les clients, les développeurs et Bouygues Telecom.


200 développeurs relèvent depuis septembre 2013 le défi aussi simple qu'ambitieux proposé par Bouygues Telecom en partenariat avec OpenClassRooms : concevoir et développer la meilleure application Box ! Le mars prochain, la finale du challenge départagera les 5 meilleurs projets d'application. A l'occasion de ce challenge unique, Bouygues Telecom a mis en jeu plus de 10.000 € de dotations sous forme de bons de cadeaux.

L'application qui fera la différence ? Un juste équilibre entre innovation et réalisme sur le plan technique, proposant une ergonomie de navigation optimale et intégrant les nouveaux usages dans les services proposés.

Après une sélection des meilleures idées en novembre dernier, les 15 équipes retenues ont eu accès aux ressources du BboxLab, véritable laboratoire de développement et d'idées contenant le SDK indispensable à la création de leurs applications multi-devices et second écran. Le 21 février à minuit, étant la date limite de remise des applications par les candidats.


Les participants ont également pu compter durant les 3 mois de développement sur le soutien de leurs coachs techniques et marketing, experts de Bouygues Telecom, pour les accompagner dans le développement de la meilleure application possible.

A l'issue du challenge, Bouygues Telecom et les meilleures équipes ou développeurs individuels pourront, d'un commun accord, prolonger l'échange avec les meilleures équipes ou développeurs afin d'industrialiser et proposer leurs applications dans une optique gagnant/gagnant pour les clients, les développeurs et Bouygues Telecom.


La grande finale avec remise des prix aura lieu ce mercredi 5 mars après-midi au siège de Bouygues Telecom à Issy les Moulineaux. Les finalistes feront également la démonstration de leurs applications devant un public comptant des collaborateurs et managers de Bouygues Telecom, des bloggeurs et des professionnels de l'IT. Le programme s'annonce challengeant ! Ils seront accueillis pour défendre leur projet devant un jury d'exception composé de managers Bouygues Telecom et de grandes sociétés (TF1, Crédit Agricole), de start-up (Dotscreen) et d'un blog (Bbox Actus).

Aujourd'hui, nous connaissons enfin les projets nominés pour la finale : B-party, Connected box, Footster, Magic Dashboard et Tchat Your TV.


Nous avons pu recueillir il y a quelques jours les premières impressions de deux participants (Raffi Tchoboian pour le projet "Connected Box" et Christophe Lablancherie pour le projet "Bbox Games") au challenge BboxLab :

Bonjour messieurs, pouvez-vous nous présenter en quelques lignes vos projets pour le BboxLab, notamment comment vous est venue l'idée de les réaliser et à quel public ils s'adressent ?

Raffi : "Mon projet permet à la Bbox de m'accueillir, de lancer mes contenus préférés et de rester en contact avec ma famille. Concrètement, lorsque je rentre chez moi, la lumière s'allume automatiquement et la télé se lance avec ma chaîne de télé préférée et des d'informations qui pourraient m'intéresser. Le projet à d'autres fonctions très intéressantes que vous découvrirez (je l'espère) pendant la finale. Mon projet s'adresse à tout foyer Bbox possédant un Smartphone et/ou une tablette NFC. L'idée m'est venue car je voulais faire un projet autour des objets connectés. J'ai commencé par cibler des objets capables de communiquer avec la Bbox (c'est-à-dire en Wi-Fi), et ensuite, avec mes coachs nous avons commencé par définir un scénario intéressant autour d'un des objets, puis d'autres scénarios me sont venus assez simplement autour de l'idée de base".

Christophe : "Mon projet a été l'un des plus innovants semblerait-il, du moins d'après Bouygues Telecom. Je me suis dit un jour que cette option manquait sur la Bbox. Le domaine n'est pas confidentiel, il touche celui du jeu vidéo. Etant un petit geek, j'ai eu envie de proposer mon idée à Bouygues Telecom, pour leur Bbox. Le public qui est visé n'est pourtant pas exclusif. Il s'agit de tous les joueurs quels qu'ils soient, de 7 à 77 ans !".

Est-ce des projets réalisés seuls ou en équipe avec d'autres développeurs ?

Raffi : "J'ai réalisé ce projet seul, mais j'ai profité de l'aide de mes coachs tout au long du challenge".

Christophe : "J'ai réalisé ce projet seul, de A à Z, à tort ou à raison je ne sais pas encore !".

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre ressenti de ce challenge, comme par exemple l'ambiance de travail, le développement, les impératifs mais également les échanges et votre collaboration avec les équipes de Bouygues Telecom ?

Raffi : "J'ai beaucoup apprécié l'implication de Bouygues Télécom dans ce challenge. Etant seul sur le projet, suivant des cours en école d'ingénieur en même temps que le projet et ayant réalisé un projet assez vaste (application openSTB, application mobile, serveur, connectivité avec des objets connectés, ...), j'ai du recalculer mon temps en permanence pour essayer d'implémenter le maximum de fonctionnalités. Mais j'ai été très bien suivi par mes coachs, qui m'ont notamment aidé à bien cibler mon projet (tant au niveau concept que technique) et donc à ne pas perdre de temps. De plus, j'ai régulièrement utilisé le forum BboxLab sur lequel des développeurs de Bouygues Telecom m'ont aidé".

Christophe : "J'ai aimé travailler sur ce projet, même si d'un côté il m'a pris une énorme partie de ma vie pendant quasiment 2 mois. Les débuts ont été un peu difficiles, j'ai perdu un mois de travail à cause de certains problèmes techniques, mais je remercie haut et fort l'ensemble de l'équipe de développeurs (et surtout mon coach, qui a été d'un grand soutien dans des périodes de doutes) que nous avons eu à nos côtés, et qui répondaient rapidement à nos demandes les plus difficiles".


Merci messieurs pour vos réponses, nous vous souhaitons bonne chance et vous donnons donc rendez-vous le mercredi 5 mars chez Bouygues Telecom !

Sources : Bouygues Telecom & OpenClassRooms.

[MàJ 10/03/14] Tous les résultats du Challenge BboxLab à découvrir dans notre autre article en cliquant ici.
Mis à jour le