B.party : projet gagnant de la finale BboxLab de Bouygues Telecom


Mercredi 5 mars après-midi la finale du premier challenge BboxLab se tenait au siège de Bouygues Telecom à Issy-les-Moulineaux (92) et organisé en partenariat avec OpenClassRooms.



Au total, ce sont pas moins de 200 développeurs qui ont relevé, dès le mois de septembre 2013, le défi proposé par l'opérateur : concevoir et développer la meilleure application Box (multi-devices et second écran) en s'appuyant sur un Open STB (décodeur TV) fourni. Il s'agit en fait d'un boitier du commerce, fonctionnant à l'origine sous Android mais modifié par Bouygues Telecom et passé sous Linux avec ses proches surcouches et API.


Après une sélection des meilleures idées en novembre dernier, seules 15 équipes ont été retenues. Puis, quelques jours avant la finale, 5 projets furent finalement nominés.


Après une présentation des différents projets sous la forme de stands où chaque participant/équipe disposait de 10 minutes pour décrire son application et en faire la démonstration, le jury s'est alors réuni à huis clos pour délibérer et défendre ses choix. La sélection ne fut pas facile tant les différents projets étaient aboutis et répondaient parfaitement aux tendances actuelles mais également futures. Le jury est resté admiratif du travail accompli en seulement 3 mois de conception et développement !


Le suspens resta entier car la délibération a été suivie dans l'auditorium d'une table ronde sur le thème de "l'Open Innovation" conduite par David Alia, Directeur Associé de OCTO Technology, réunissant plusieurs experts de grandes entreprises et de startups (Microsoft, Crédit Agricole, TF1, Dotscreen). Vint enfin la remise des prix tant attendue dont voici les résultats ci-dessous.


1ère place : B.party
Partager les vidéos, photos, musique, playlist en cours avec tous les convives d'une soirée. Gérer l'évènement, les invitations et les playlists. Candidat : Pierre-Etienne Cherière.


2ème place : Magic Dashboard
Enrichir le flux live avec du contenu (photos, vidéos) sur sa TV et toutes les tablettes du foyer, en temps réel. Candidat : Sébastien Mamessier.


3ème place : Footster
Faire des paris entre amis sur des matchs de foot pendant leur diffusion. Candidat : Jean-Noël Guillerme.


4ème place : Connected Box
Piloter les objets connectés en WiFi via l'Open STB. Candidat : Raffi Tchoboian.


5ème place : Tchat your TV
Partager en temps réel des émotions télévisuelles avec des amis sous forme de chat. Candidat : Alexandre Marchais.


La remise des prix fut suivie d'un cocktail durant lequel les finalistes continuèrent à présenter leurs projets aux invités et journalistes qui venaient d'arriver. A noter que trois autres applications, ont été encouragées par Bouygues Telecom pour leur très grande qualité : Social TV de Franck Gnamian, Muzigramm de Kévin Blanchard, Laetitia Grossemy et Baptiste Portales et enfin BRemoteConcept de Ruben Boboti.


Retrouvez toutes les infos sur ce challenge et l'interview de deux participants dans notre autre article en cliquant ici. Vous pouvez également visualiser en intégralité la table ronde suivie de la remise des prix en vidéo en bas de cet article.

Saluons donc cette belle initiative de la part de Bouygues Telecom en espérant que certaines des applications découvertes lors de la finale feront rapidement leur apparition dans la future Bbox ! Un grand merci également à Pierre Schaller, Directeur Nouveaux Produits et Services de Bouygues Telecom, pour son invitation à cet évènement !

Source : Bbox Actus via Bouygues Telecom.
Mis à jour le