Bouygues Telecom va-t-il racheter Virgin Mobile ?


Poussée par la baisse continue des prix depuis trois ans, la consolidation dans le monde des télécoms se poursuit... Après SFR cédé à Numericable, c'est aujourd'hui l'opérateur virtuel Virgin Mobile qui est à vendre ! L'un de ses deux principaux actionnaires, le britannique Carphone Warehouse, souhaite en effet se séparer des 46 % qu'il détient chez le MVNO. 


En France, Virgin Mobile dispose d'un portefeuille de 1,67 millions de clients (dont 370.000 en pré-payés) pour un chiffre d'affaires de 468 millions d’euros, qui intéresserait grandement Bouygues Telecom et SFR car un nombre de clients plus important étant devenu indispensable pour rentabiliser les investissements et atteindre l'équilibre économique. La date de remise des offres serait fixée au 15 mai prochain, la vente devant se réaliser avant l'été ou au pire, fin 2014. Le prix souhaité s'échelonne entre 150 millions d'euros dans l'hypothèse d'un rachat par un autre MVNO et 300 millions dans le cas d'une offre émanant d'un opérateur de réseau.


D'après les informations des Echos, Bouygues Telecom et SFR seraient prêts à déposer une offre. Orange et Free ne seraient quant à eux, pour le moment, pas intéressés. Côté MVNO, Coriolis discuterait du sujet. Avantage pour Bouygue Telecom s'il récupérait Virgin Mobile : l'opérateur augmenterait de fait le nombre de ses clients mobiles pour mieux rentabiliser son infrastructure.

Rappelons que Bouygues Telecom fournit une partie de l'itinérance 3G et 4G à Virgin Mobile depuis le début de l'année (voir ici).

Outre sa vente pure et simple, Virgin Mobile envisagerait également une introduction en bourse à Paris ou un rapprochement avec un autre MVNO. Rien n'est donc encore décidé mais quelle que soit la solution qui sera retenue, le marché des télécoms français n'a donc pas fini de bouger !

Source : Les Echos.
Created on