4G+ Bouygues Telecom : débit record de 207 Mb/s enregistré sur Villeurbanne !


Durant tout l'été, les équipes réseau de Bouygues Telecom travaille d'arrache-pied pour préparer le réseau 4G+. Depuis le mois de juin dernier, Bordeaux, Lyon, Grenoble et quelques villes tests en Ile de France sont d'ailleurs déjà couvertes. La 4G+ avance et s'inscrit dans l'amélioration continue du réseau de l'opérateur.


Laurent, technicien réseau sur la région de Lyon vient d'effectuer depuis le balcon de son domicile à Villeurbanne (près de Lyon) les premiers speedtests 4G+ à plus de 200 Mb/s en conditions réelles ! Son record : 207,88 Mb/s (voir copie d'écran en bas de cet article). Il a même réalisé une petite vidéo de ses tests où on le voit atteindre les 203,83 Mb/s !


La ville de Lyon est passée en LTE 1.800 à 15 MHz, ce qui explique ces bons résultats lorsque Bouygues Telecom agrège ce 1.800 à 15 MHz avec le 2.600 à 15 MHz (pour le 170 Mbps à Paris en juillet, l'opérateur était en 1.800 à 10 MHz avec le 2.600 à 15 MHz).

A noter qu'il est pour le moment impossible de dépasser les 170 Mb/s avec l'application 4Gmark du fait de sa configuration actuelle mais un fulltest donne déjà cependant un résulat à plus de 100.000 points !


Pour la rentrée, l'objectif de Bouygues Telecom est d'ouvrir non plus les 16 mais désormais 17 plus grandes villes de France. Les entreprises ont déjà pu en profiter cet été grâce au modem routeur 4G+ disponible depuis début juillet. Pour le grand public, le hotspot Bbox Nomad 4G+ arrivera fin août, suvi mi-septembre du smartphone 4G+ Samsung Galaxy S5 Prime et Samsung Alpha début octobre.


L'équipe réseau nous a résumé ainsi cette évolution : "La 4G+, c'est comme ajouter une voie sur une autoroute, ceux qui ont une voiture de sport pourront rouler plus vite et les autres auront plus de place et de confort pour rouler sur les autres voies". En effet, avec un modèle 4G+ vous pourrez battre des records de vitesse, mais tous les clients équipés d'un mobile 4G ou 3G bénéficieront également d'un réseau plus fluide sans saturation.

Une belle rentrée s'annonce !

Source : Bouygues Telecom.
Mis à jour le