Concurrence : Orange se prépare à combattre la Freebox Révolution avec Keenu


Nous vous parlions dans un précédent article de l'Orange Box dont les caractéristiques étaient assez proches de celle de la nouvelle Freebox Révolution (processeur Intel Atom, lecteur Blu-ray, fonction console de jeu avec paddle, etc). Prévue à l'origine pour sortir avant celle de Free, Orange a semble-t-il été devancé par son concurrent. Aujourd'hui l'opérateur historique préfère fourbir ses armes afin d'améliorer sa prochaine box et la doter de fonctionnalités nouvelles, si possible innovantes et encore inédites plutôt que de sortir un produit équivalent à ce qui est déjà proposé par Free ou SFR et qui ne se distinguerait pas assez.


L'une des pistes explorées est l'intégration d'une interface gestuelle visant à remplacer la télécommande d'un téléviseur mais également à jouer, un peu à l'image du Kinect sur Xbox 360. L'utilisateur pourrait ainsi naviguer dans des menus ou changer de chaine d'un mouvement de main, monter ou baisser le son en décrivant un cercle avec la main, zoomer en se rapprochant du téléviseur, valider des choix, etc... Le système offrirait d'autres possibilités détournées comme le contrôle parental ou la gestion de comptes utilisateurs en reconnaissant les personnes présentes. Orange Vallée travaille sur ce projet avec la société belge Softkinetic spécialisée dans la reconnaissance 3D des gestes. Une démonstration a même été faite en 2009 au CES de Las Vegas. Cette technologie, qui fonctionne même dans le noir, avait été baptisée "Keanu" à l'époque. Jean-Louis Constanza, Président d'Orange Vallée déclarait : "ce doit être le plus ludique et le plus naturel possible pour l'utilisateur".


Aujourd'hui devenue "Keenu" (subtil changement d'une lettre), cette fonctionnalité semble bien confirmée dans la prochaine box d'Orange car "Le système est au point. Nous sommes en train de figer le lexique gestuel" d'après Shy Shriqui d'Orange Vallée. Un récent article du Figaro vient même corroborer la chose.

Après les gestes, la voix. A l'instar du Kinect, Orange souhaite doter prochainement sa technologie Keenu de la reconnaissance vocale afin de pouvoir dicter des choix sans passer par un menu ou un clavier virtuel.

Prévue initialement pour fin 2009, cette nouvelle box semble désormais repoussée à 2012 selon certaines rumeurs, le temps pour Orange d'observer l'accueil et les premiers retours des utilisateurs de Freebox Révolution et autre neufbox EVOLUTION, sans compter l'arrivée annoncée d'une nouvelle Bbox boostée par un processeur Atom CE 4200. L'opérateur pourra ainsi préparer une réelle alternative à ses concurrents.
Mis à jour le