Evolution des flux TV sur la Bbox à compter du 7 juin prochain


A compter du 7 juin prochain, Bouygues Telecom va mettre en place de nouveaux flux TV sur la Bbox afin d'homogénéiser un peu plus son offre entre ses différents réseaux ADSL/VDSL (propres ou sous-loués), FTTH et FTTLA. Cette évolution, occasionnée par une modification technique sur le réseau utilisé par les clients xDSL de l'opérateur, se fera de manière progressive en plusieurs vagues. L'opération durera ainsi plusieurs semaines.


Les clients impactés seront directement prévenus par mail et la liste des chaînes accessibles leur sera fournie par la même occasion (à titre d'exemple, la liste des chaînes en ADSL/VDSL au format PDF est accessible ici). Signalons que les 150 chaînes "de base", les plus importantes et les plus regardées, seront désormais identiques et disponibles sur toutes les offres. Les abonnés en FTTLA (réseau Numericable) devraient n'être que très peu touchés.


Globalement, quelques chaînes moins consultées vont disparaître (par exemple étrangères) et d'autres seront ajoutées (musicales, entre autres). Même si elles seront moins nombreuses, il subsistera malgré toujours certaines différentes entre les offres proposées entre ADSL/VDSL, FTTH et FTTLA. Aucun changement pour les chaînes du bouquet Canal+ (canaux 40 à 43).

Sans trop rentrer dans la technique, sachez que la méthode de correction d'erreurs évoluera également chez certains clients qui étaient en "RTP-Retry" et qui passeront en "FEC", pour bénéficier d'une image plus stable.


Enfin, les plus geeks d'entre vous qui utilisent VLC sur leur ordinateur pour regarder certaines chaînes en clair (voir ici) devront changer d'IP lorsque les flux TV auront changé. Là encore, les canaux disponibles via ce biais pourront également évoluer.


Nous reviendrons sur cette information et mettrons à jour cet article en conséquence si nous obtenons plus d'informations prochainement de la part de Bouygues Telecom, notamment si un redémarrage électrique de la Bbox sera nécessaire ou non chez les clients impactés.

Sources : LaFibre.info (merci Boris !) & Bouygues Telecom (merci Tanguy !).

Mis à jour le