Bouygues Telecom est actionnaire de la Cité de l'Objet Connecté à Angers


Bouygues Telecom est très heureux d'être actionnaire de la Cité de l'Objet Connecté qui a ouvert ses portes à Angers vendredi dernier. Membre fondateur de l'alliance LoRa, annoncée lors du CES 2015, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer un réseau pour les objets communicants basé sur cette technologie.


Développée par la start-up française Cycleo (basée à Grenoble et lauréate 2010 du concours Oséo, devenue filiale de Semtech en 2012), LoRa est une technologie bas débit qui permet aux objets d'échanger des données de faible taille, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à dix ans avec des batteries standard.


La capacité de la technologie LoRa à répondre aux problématiques variées (excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation, intégrité et confidentialité des données...) en fait, du point des vue des utilisateurs, la technologie la plus aboutie dans le domaine de l'internet des objets.


A l'étranger, de grands opérateurs comme KPN, Swisscom, Belgacom ou Fastnet sont en cours de déploiement de réseaux LoRa ou l'expérimentent à grande échelle.

Bouygues Telecom a commencé à déployer son réseau LoRa ce mois-ci à Issy-les-Moulineaux et sur une partie de Paris et dès la fin de l'année, près de 500 communes seront couvertes par ce réseau IoT, dont Paris, Marseille, Lyon, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.


Souhaitant grâce à LoRa jouer un rôle essentiel dans l'IoT en France, Bouygues Telecom se devait d'être partie prenante de ce site dédié au développement et à la production d'objets connectés innovants.

Afin de faciliter le démarrage de ce lieu et des acteurs qui vont l'investir, Bouygues Telecom déploiera son réseau IoT à Angers dès le mois de juillet et offrira la connectivité aux start-ups de la Cité pendant la mise au point initiale de leurs produits sur la zone d'Angers.

Source : Bouygues Telecom.

Created on