4G Monitor : Bouygues Telecom et Orange toujours en tête au 3ème trimestre


Réalisé en partenariat avec l'éditeur de 4Gmark, le service ZDNet.fr 4G Monitor affiche le niveau de qualité de service des réseaux (3G, 3G+ et 4G) des principaux opérateurs mobiles. Il s'appuie sur les tests de connexion réalisés avec l'application 4Gmark (iOS, Android et Windows Phone). Son objectif est de vous fournir des indicateurs de performance, le débit bien sûr, mais aussi des tests de navigation, de transfert de fichier, mis à jour quotidiennement.


Depuis quelques mois, 4G Monitor a décidé de retoucher sa méthodologie : la segmentation technologique n'est plus faite entre 3G et 4G. C'est donc les performances de la sommes de tous les réseaux qui permet de mesurer l'expérience-client (QoE) qui est présentée, contrairement à l'approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul. L'étude apporte également désormais une segmentation par strate géographique entre les 14 plus grandes agglomérations et les autres. Enfin, l'analyse va désormais suivre un rythme trimestriel et non plus mensuel.


Grâce à 109.313 tests réalisés du 1er juillet au 30 septembre 2015 dernier par les utilisateurs avec l'application 4Gmark, dont notamment un nombre important chez Bouygues Telecom (20 % du nombre total), on peut noter qu'au fil des mois, l'opérateur reste toujours devant, même s'il est au coude à coude avec Orange sur différents critères.


Débits+QoS : les écarts se réduisent entre Bouygues Telecom et Orange


Les graphiques ci-dessus présentent la moyenne globale et l'évolution des scores obtenus sur le FullTest de 4Gmark. Orange et Bouygues Telecom, les deux prétendants au titre de meilleur réseau 4G, présentent des résultats largement en tête. Bouygues Telecom marque toujours un avantage sur l'opérateur historique mais l'écart se réduit. Cet écart sur le test d'expérience-client, est avant tout lié à une performance en Navigation WEB meilleure chez Bouygues et ce, malgré qu'Orange présente un débit en 4G (et 3G) légèrement supérieur aux autres opérateurs.

Débits moyens : stabilité généralisée


La tendance du score reste sensiblement identique sur un trimestre, à la différence que si l'on se focalise sur les débits et le fait qu'ils ont été, comme les scores, pondérés par strates géographiques (pour que les échantillons soient comparables), on observe un niveau de performance sur les téléchargements très proche entre Orange et Bouygues Telecom.

Par contre en observant l'analyse avancée des opérateurs on remarquera qu'Orange présente l'expérience la plus uniforme entre les différentes strates de la population. Bouygues Telecom semble privilégier les grandes villes là où Orange offre une 4G rapide dans la plupart des agglomérations.

Navigation Web : Bouygues Telecom reste le plus performant


Le graphique ci-dessus présente la Non-Qualité (échecs et hors délais d'affichage) mis en perspective du temps moyen de chargement obtenu lors du chargement des 20 portails web du FullTest sur 4Gmark. Une page est considérée hors délai si elle se charge en plus de 15 secondes. On observera donc que la différence marquée entre Bouygues Telecom et Orange d'un côté et SFR et Free de l'autre, l'est bien moins pour cet usage peu utilisateur de bande-passante. C'est Bouygues Telecom qui prend l'avantage sur Orange pour cet indicateur.

YouTube : doublement des échecs chez Free Mobile


Le graphique ci-dessus présente la Non-Qualité (échecs et hors délais de chargement de la vidéo) mis en perspective du temps moyen d'attente de l'utilisateur (chargement de la vidéo + rebufferisations en cours de lecture) obtenu pour les différents vidéos de la plateforme de contenus streaming YouTube du FullTest sur 4Gmark. Une vidéo de 30 secondes est considérée hors délai si elle n'est pas visualisée entièrement dans un délai de 45 secondes. Contrairement au trimestre dernier, le taux de succès sur YouTube redescend à un niveau décevant. Le déplacement de population lié aux congés de juin à août a introduit une confrontation à l'itinérance et aux problématiques spécifiques de limitation...

On notera que l'indicateur Echecs chez Free Mobile s'est sensiblement détérioré sur un trimestre (26 % contre 13 %) : les soucis de roaming 3G avec Orange ne semblent pas résolus. Seul SFR s'améliore un peu sur ce critère.


Bouygues Telecom conserve toujours sa première place au troisième trimestre avec des résultats au dessus ou proches de ceux d'Orange.

Les belles performances en 4G/4G+ de Bouygues Telecom semblent donc toujours se confirmer dans le temps ! Retrouvez tous ces résultats en détails en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l'application 4Gmark et participer vous aussi à ces tests grandeur nature, consultez notre article à ce sujet.

Source : ZDNet.
Mis à jour le