Baromètre nPerf des connexions Internet fixes (4ème trimestre 2015)


Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Au total, 1.183.186 mesures ont été récoltées durant le quatrième trimestre 2015 permettant de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes en France métropolitaine.

Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit (jusqu'à 30 Mb/s) et le très haut débit (au-delà de 30 Mb/s).



Les résultats qui suivent sont classés en deux catégories : Haut Débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.

Débits descendants Haut Débit


L'opérateur SFR-Numericable a fourni le meilleur débit descendant au cours du quatrième trimestre 2015, suivi de près par Bouygues Telecom, résultats obtenus grâce à l'utilisation de la technologie HFC. Tous les opérateurs sont en progression depuis le troisième trimestre 2015 : Orange : +4,5 % et Bouygues Telecom : +3,8 %, Free : +3,3 % et SFR-Numericable : +0,4 %. Orange est en retrait.


L'utilisation de la technologie HFC (ou FTTB) chez Bouygues Telecom a un impact important sur la moyenne du débit descendant. Pour la technologie ADSL, Free conserve sa première place, suivi de très près par Bouygues Telecom, comme au trimestre précédent. Avec un filtrage permettant de comparer uniquement les connexions ADSL, on voit bien que Free est premier sur cette technologie. Bouygues Telecom suit de très près.

Débits montants Haut Débit


L'opérateur Free a fourni le meilleur débit montant au cours du quatrième trimestre 2015. Bouygues Telecom progresse de +13,3 %, Free de +3,2 %, SFR-Numericable de +4,1 % tandis qu'Orange maintient son débit.


La technologie HFC est meilleure sur les débits montants. On atteint autour de 76-81 % du débit annoncé en HFC tandis que l'ADSL peine à atteindre 64 % des 1 Mb/s annoncés.

Temps de réponse (latence) Haut Débit


Bouygues Telecom et Orange ont tous deux fourni le meilleur temps de réponse au cours du quatrième trimestre 2015. Tous les opérateurs voient leur temps de réponse s'améliorer : Orange gagne 2 ms, Bouygues Telecom gagne 5 ms, Free gagne 1 ms et SFR-Numericable maintient ses performances.

Débits descendants Très Haut Débit


Toutes technologies THD confondues, Orange a fourni le meilleur débit descendant au cours du quatrième trimestre 2015. Orange fait un bond de +16,3 % et Free de +41,1 %. Dans le même temps, Bouygues Telecom gagne +3,4 % et SFR-Numericable progresse de +3,8 %.


Bouygues Telecom a fourni le meilleur débit descendant FTTH au quatrième trimestre 2015. Sur l'ensemble du quatrième trimestre 2015, Bouygues Telecom, dernier arrivé sur le marché, a été le seul opérateur à proposer à tous ses clients FTTH un débit maximum de 1 Gb/s et une box permettant d'en profiter sans intervention particulière. Orange et SFR n'ont pas basculé tous leurs clients sur du 1 Gb/s tandis que Free a bien fourni 1 Gb/s mais avec une box qui, jusqu'à fin novembre ne permettait pas de dépasser 500 Mb/s dans sa configuration standard.

Débits montants Très Haut Débit


L'opérateur Orange a fourni le meilleur débit montant au cours du quatrième trimestre 2015. Free fait un bond de +20,6 % et Bouygues Telecom enregistre une hausse de +10,3 % tandis qu'Orange progresse de +13,9 %. Du côté de SFR-Numericable, on perd 3,4 %.


Free a fourni le meilleur débit montant FTTH au quatrième trimestre 2015, de peu devant Bouygues Telecom. Free a progressé de +3,7 % tandis que Bouygues Télécom a perdu 1,4 %. Cela suffit à faire basculer Free en pole position. Orange et SFR-Numericable sont quant à eux toujours en retrait.

Temps de réponse (latence) Très Haut Débit


Toutes technologies THD confondues, Orange obtient le meilleur temps de réponse au cours du quatrième trimestre 2015. Les temps de réponse moyen en Très Haut Débit n'ont pas évolué depuis le dernier trimestre, seul Free a amélioré son temps de réponse de 1 ms.


Tous les opérateurs ont un temps de réponse FTTH très proche. Free se démarque néanmoins avec un temps de réponse inférieur de 2 ms.

Débits descendants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés au cours du quatrième trimestre 2015, propulsés par son réseau très haut débit FTTH. A l'inverse, Free privilégie le xDSL ce qui pénalise son débit moyen malgré d'excellentes performances en ADSL. Free fait tout de même un bon de +35,7 % tandis que Bouygues Telecom progresse de +15,2 %. Orange a également fortement progressé de +30,7 % et SFR-Numericable plus modestement de +12,9 %.

Débits montants par opérateur toutes technologies confondues


C'est l'opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés au cours du quatrième trimestre 2015 propulsé par le plus important parc de clients FTTH en France. Tous les opérateurs progressent depuis le troisième trimestre. Orange : +32 %, Bouygues Telecom : +26,6 %, Free : +31,3 % et SFR-Numericable : +8,2 %.

Temps de réponse (latence) toutes technologies confondues


C'est l'opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés au cours du quatrième trimestre 2015. Tous les opérateurs sont en progression : Orange et Bouygues Telecom gagnent respectivement 3 et 4 ms tandis que Free raccourci son temps de réponse de 2 ms et SFR gagne quant à lui 1 ms.


Le débit moyen général des Français augmente grâce à l'augmentation du parc d'abonnés très haut débit.

Toutes technologies confondues le débit moyen descendant en France a encore nettement augmenté entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 passant de 26,75 Mb/s au troisième trimestre à 33,93 Mb/s (+26 %).

Les abonnés HFC (Hybride fibre coaxial) des zones 30 Mb/s de Numericable-SFR et Bouygues Telecom avantagent toujours leurs opérateurs puisqu'ils leur permettent d'atteindre des moyennes respectives de 8,4 Mb/s et 8,24 Mb/s (quasiment stables par rapport au troisième trimestre).

Les mois se succèdent et Free conserve toujours sa place de meilleur opérateur sur l'ADSL avec un débit moyen descendant de 7,09 Mb/s, bien que Bouygues Télécom le rattrape progressivement.

Si l'on ne prend en compte que la fibre optique jusqu'à l'abonné, c'est Bouygues Telecom qui délivre des performances ahurissantes avec un débit descendant moyen dépassant les 350 Mb/s !

Pour consulter tous les résultats, y compris des autres opérateurs, rendez-vous sur le site nPerf en cliquant ici. Nous vous proposons cependant un tableau synthétique en bas de cet article (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Source : nPerf.
Mis à jour le