Comment faire un test débit Bouygues ?

Test de débit Bouygues

Le test de débit Bouygues permet de connaître la vitesse réelle de votre connexion internet. Les débits annoncés par les opérateurs sont en effet les débits maximum théoriques qui ne correspondent que rarement aux débit réels. Réalisez votre test debit bbox en ligne directement depuis cette page.


  • L'essentiel
  • Le test de débit Bouygues permet de tester sa vitesse de connexion réelle par rapport aux débits maximum théoriques annoncés par l'opérateur.
  • Le débit descendant, le débit montant ainsi que le temps de latence sont les principaux indicateurs mesurés par le test de débit internet Bouygues.
  • Avant de procéder au test de débit Bbox, arrêtez tous les téléchargements en cours et déconnectez tous les appareils utilisant le Wi-Fi pour obtenir les résultats les plus proches de la réalité.

Le test de débit Bouygues nPerf

Pourquoi faire un test de débit Bouygues ?

Test débit

Le test de débit Bouygues mesure la vitesse de connexion réelle de votre connexion internet. Si l'on parle ici de vitesse de connexion réelle, c'est que les débits annoncés par tous les opérateurs (Bouygues compris) sont des débits maximum théoriques.

Ces débits maximum théoriques tels qu'ils sont présentés par les opérateurs ne se rapprochent que très rarement des débits réels mesurés. Le test de débit internet Bouygues est ainsi une manière pour savoir exactement quelle est la vitesse de connexion au moment du test et celui-ci mesure les débits descendants, les débits montants ainsi que la latence que nous expliciterons par la suite.

Le test de débit Bouygues est rapide puisqu'en à peine une minute celui-ci indique les débits descendants et montant en Megabit par seconde (Mb/s) et le temps de latence en millisecondes (Ms).

Qui est nPerf ? nPerf est une société française basée à Lyon qui à travers son test de débit à pour vocation l'amélioration des connexions internet. L'application web nPerf réalise plus d'un milliard de mesures à l'année pour la constitution d'une cartographie des réseaux mobiles avec ses 350 serveurs répartis dans le monde.

Comment bien effectuer son test de débit Bbox ?

Pour que le test de débit Bbox soit le plus proche de la réalité possible, il convient de procéder à quelques ajustements avant de commencer. Tout d'abord il est conseillé d'arrêter tous les téléchargements en cours depuis son ordinateur mais aussi depuis tous les autres appareils connectés au réseau (tablettes, smartphones, consoles de jeux...).

Il est aussi préférable de connecter l'ordinateur directement à sa Bbox via un câble Ethernet plutôt qu'en Wi-Fi ou avec des prises CPL, les connexions internet fonctionnant de cette manière étant beaucoup moins stables.

Si les résultats du test de débit fibre Bouygues ou du test de débit ADSL paraissent singuliers, n'hésitez pas à refaire le test plusieurs fois pour confirmer la pertinence des résultats de celui-ci.

Qu'est-ce qui est mesuré par le test de débit internet Bouygues ?

Le débit descendant

Le premier indicateur mesuré par le test de débit Bouygues box c'est le débit descendant. Le débit descendant est certainement celui qui intéresse la plupart des utilisateurs puisque celui-ci correspond à la vitesse réelle de téléchargement (download) de sa connexion internet.

Que ce soit pour surfer sur internet, regarder une vidéo Netflix, écouter de la musique avec Spotify ou bien encore télécharger des fichiers, c'est le débit descendant qui conditionne la qualité et la rapidité de ces actions.

Le débit descendant est exprimé en Mégabit par seconde (Mb/s) ce qui correspond à un transfert de 1 000 000 bits par seconde. Le test de débit Bouygues nPerf indique le débit réel maximum mesuré (une moyenne calculée à partir de 30% des meilleurs débits mesurés) et une débit descendant réel moyen (calculé en retirant 5% des mesures les plus basses et les plus élevés)

Le débit montant

Le débit montant est le deuxième indicateur mesuré par le test de débit internet Bouygues. Le débit montant correspond aussi à la vitesse de téléchargement mais cette fois-ci, le flux de données est mesuré depuis sa ligne vers internet.

Concrètement, le débit montant (upload) constitue la vitesse à laquelle votre connexion envoie les informations sur le web comme c'est le cas lors de l'envoi d'un email ou la publication de photos sur les réseaux sociaux par exemple.

Comme pour le débit descendant, le débit montant réel maximum est indiqué ainsi que la moyenne générale et il est calculé de la même manière.

Le temps de latence

Test débit ordinateur

Le temps de latence est une mesure de temps exprimée en millisecondes (ms). Le test de débit Bouygues mesure ainsi le temps que met le transfert des données pour atteindre le serveur et revenir vers le terminal connecté (cette mesure est effectuée 10 fois avec le test nPerf).

Le temps de latence est ainsi très important pour mesurer la rapidité réelle de sa connexion internet. Le test de débit internet Bouygues indique le temps de latence minimum, la moyenne et la guige. La gigue appelée aussi variation de latence (en anglais "jitter"), mesure la différence de délai de transmission entre différents paquets de donnés transférés simultanément sur deux systèmes différents.

Plus le temps de latence est faible, meilleure est la connexion internet surtout dans le cadre des jeux en ligne ou des appels en visioconférence par exemple. Il est estimé qu'un temps de latence est bon entre 0 et 60ms, moyen à 100ms et mauvais entre 200ms et 300ms.

Comment améliorer sa connexion internet si le test de débit Bouygues box n'est pas satisfaisant ?

Si après avoir fait le test de débit Bouygues box, la connexion n'est pas à la hauteur, il existe plusieurs solutions pour améliorer sa connexion internet :

  1. Le câble Ethernet limite les interférences et peut ainsi permettre d'améliorer sa connexion internet en cas de test de débit Bouygues box peu satisfaisant. Il est aussi intéressant d'effectuer le test de débit avec le câble pour savoir si le problème vient du Wi-Fi.
  2. Changer de canal Wi-Fi, cette solution peut permettre de désengorger votre connexion. Pour ce faire, il suffit d'écrire mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans sa barre de recherche et de se rendre dans la section "Configuration WiFi".
  3. Utiliser un amplificateur Wi-Fi ou répéteur Wi-Fi, ces deux appareils permettent d'améliorer ou de prolonger la puissance du signal Wi-Fi.
  4. Réinitialiser sa box internet, cela peut paraître évident mais la réinitialisation de sa box internet est souvent une étape indispensable pour solutionner un problème de connexion.
  5. Changer de technologie internet, pour ceux qui ont toujours une connexion ADSL, il peut être intéressant de réaliser un test d'éligibilité fibre pour profiter d'une vitesse de connexion généralement 10 fois supérieure à l'ADSL.

Si les problèmes subsistent, il est conseillé de recourir au SAV Bouygues ou de contacter le service client de l'opérateur.

Mis à jour le