Nouvelle forte baisse des frais d'itinérance en Europe à partir du 30 avril 2016


A compter du 30 avril 2016, les surcoûts dus à l'usage d'un forfait de téléphone mobile hors de France, dits "frais de roaming" ou d'itinérance, vont à nouveau fortement baisser.


Les utilisateurs ne paieront plus que 5 centimes d'euros supplémentaires la minute par appel passé depuis l'étranger (contre 19 centimes auparavant depuis le 1 juillet 2014)  et un centime pour chaque appel reçu (contre 5 centimes). Pour les SMS, il faudra compter 2 centimes par envoi (contre 6 centimes). Et pour les données Internet, ce sera 5 centimes par mégaoctet utilisé (contre 20 centimes).

De surcroit, dès le 15 juin 2017, les suppléments tarifaires de roaming disparaîtront totalement dans l'Union Européenne. Il n'y aura plus de frais d'itinérance, pour autant que l'abonné utilise son téléphone à l'étranger de manière temporaire. Les opérateurs prestataires pourront toujours facturer des frais en cas d'utilisation permanente de la carte SIM dans un autre pays que celui où l'abonnement a été souscrit.

Par ailleurs, rappelons que l'opérateur doit d'ores et déjà envoyer un message à son abonné lorsque celui-ci franchit une frontière au sein de l'UE, afin de l'informer du prix pour effectuer et recevoir des appels, surfer sur internet (téléchargement de données) ou envoyer et recevoir des messages.

Enfin, pour protéger l'abonné contre des factures astronomiques par accident, le volume de données téléchargées sur son appareil portable est de même d'ores et déjà plafonné, dans le monde entier, à 50 euros (ou un montant équivalent dans une autre devise), sauf s'il  a été convenu autrement par l'abonné avec son opérateur. L'abonné recevra également un avertissement lorsqu'il atteindra 80 % de la limite convenue.

Les tarifs maximum au sein de l'Union européenne


Source : Fédération Française des Télécoms.

[MàJ 03/05/16] Bouygues Telecom annonce la baisse des communications depuis l'Europe. Cliquez ici pour plus d'informations.

Mis à jour le