Bouygues Telecom et Huawei réalisent un test de débit 4G à plus de 1 Gbps !

Mis à jour le
min reading


Bouygues Telecom et Huawei Technologies annoncent avoir réalisé un test de débit 4G à plus de 1 Gbps, pour la première fois en Europe de l'Ouest.


Cette opération, qui a nécessité plusieurs mois de préparation, s'est déroulée dans les locaux du Technopole de Bouygues Telecom à Meudon. Elle s'est appuyée sur une plateforme d'accès radio Huawei Technologies équipée du nouveau logiciel SRAN 11 et sur le réseau commercial IP et Fibre Optique de Bouygues Telecom.

Sur le plan de la radio, les fonctionnalités suivantes ont été mises en oeuvre :

Agrégation de 4 fréquences (4 CA) avec un spectre total de 60 MHz
MIMO 4x4
Modulation 256 QAM
Agrégation de 2 fréquences en UpLink (2CA)

Dans cette configuration, les débits suivants ont été atteints, pour la première fois en Europe de l'Ouest :

Débit DL (Downlink ou Descendant) supérieur à 1,1 Gbps
Débit UL (UpLink ou Montant) supérieur à 100 Mbps


Bouygues Telecom confirme ainsi son leadership en France sur la technologie 4G, après avoir été le 1er opérateur à lancer :

Un réseau national 4G couvrant 63 % de la population dès Octobre 2013
La 4G+ (2CA) dès Juin 2014
L'UHD Mobile (3CA) dès Septembre 2015
La Voix sur la 4G (VoLte) dès Décembre 2015


Jean-Paul Arzel, Directeur du Réseau Bouygues Telecom, déclare : "Nous sommes très heureux d'annoncer que notre partenariat avec Huawei nous a permis de franchir une nouvelle étape dans la performance 4G. Il s'agit là d'une confirmation de notre stratégie d'innovation et d'investissement dans les meilleures technologies pour améliorer la qualité de l'expérience 4G et supporter la croissance des usages de nos clients".


Bob CAI, Président de la Ligne de Produit LTE FDD de Huawei Technologies, déclare : "Les années 2016/2017 seront celles des ultra-haut débits 4G, qui sont indispensables pour répondre à l'explosion des besoins et des usages. La France est un de nos marchés clés pour lancer ces technologies. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec Bouygues Telecom sur ce projet pionnier en vue de répondre aux besoins du marché français".

Source : Bouygues Telecom.