Euro 2016 : ça capte en 2G, 3G & 4G au Parc des Princes avec Bouygues Telecom


Demain, les spectateurs du match Portugal/Autriche de l'Euro 2016 vont pouvoir bénéficier d'une couverture réseau performante au Parc des Princes, grâce à l'intervention d'Axione (groupe Bouygues). Avec l'avènement des usages digitaux, une bonne couverture GSM en indoor et dans les enceintes évènementielles est devenue indispensable. Le stade est désormais doté d'une diffusion multi-opérateurs dernière génération. 


Pour pallier l'insuffisance de réseau dans les dix stades français qui accueillent les matchs de la compétition, les quatre opérateurs nationaux ont conclu un partenariat s'engageant à couvrir les terrains d'un réseau cellulaire de qualité (voir ici). Axione s'est ainsi vue confier par Bouygues Telecom la couverture 2G-3G-4G des tribunes et des loges du Parc des Princes.


"Axione apporte aujourd'hui son expertise numérique sur ce projet très complexe, qui intègre des études et des travaux multi-compétence" explique Gauthier Nanoux, Directeur Région IDF Nord Est chez Axione.


Une expertise en déploiement d'infrastructures de réseaux télécom

Plus de quarante ans après la réalisation du stade par le Groupe, les équipes d'Axione ont investi l'enceinte pour la faire entrer dans l'ère numérique avec :

Le déploiement de 28 antennes pour couvrir les gradins,
L'installation de 16 antennes indoor pour distribuer les loges,
L'aménagement d'un local technique souterrain de 200 mètres carrés, respectant les aspects réglementaire, thermique, électrique, climatique et structurel, afin d'accueillir des dizaines de baies comprenant les éléments actifs,
La conception/réalisation d'un réseau fibre optique assurant la liaison et la transmission des données entre le local technique et les antennes.


Le chantier a démarré mi-novembre 2015 pour s'achever mi-mai 2016, permettant aux opérateurs de réaliser leurs réglages radio avant l'Euro et ainsi de garantir les meilleures performances de couverture. La maintenance et l'exploitation de cette infrastructure vont être assurées par Axione, en collaboration avec Bouygues Energies & Services.

Retranscription du billet posté originalement sur le Blog Bouygues Construction.

Sources : Bouygues Construction & Axione.

Mis à jour le