Samsung détaille la procédure d'échange du Galaxy Note 7 en France


Samsung a lancé le programme d'échange du Galaxy Note 7 en France le 19 septembre dernier, comme précédemment annoncé (voir ici). Ce programme fait suite à la décision prise par Samsung le 2 septembre 2016 de suspendre les ventes du Galaxy Note 7, après que des incidents isolés liés à la batterie ont été identifiés.

Depuis le début de l'enquête, Samsung a travaillé sans relâche pour s'assurer que les plus hauts standards relatifs aux procédés de fabrication et au contrôle qualité sont en place. Sur la base d'une inspection approfondie, Samsung est pleinement confiant dans le fait d'avoir résolu le problème de batterie et que les Note 7 proposés dans le cadre du programme d'échange ne sont pas concernés par ce problème.


Procédure du programme d'échange en France

En France, seuls les consommateurs ayant précommandé et reçu un Galaxy Note 7 sont concernés par ce programme d'échange.

A partir de cette semaine, les possesseurs d'un ancien Galaxy Note 7 recevront un colis contenant leur nouveau Galaxy Note 7 ainsi que le casque Gear VR, auquel ils étaient éligibles dans le cadre des précommandes. Cette livraison contient également un colis préaffranchi pour retourner gratuitement et rapidement leur ancien Galaxy Note 7.

Dans l'attente de la livraison de leur nouveau Galaxy Note 7, Samsung demande à tous les possesseurs d'un ancien Galaxy Note 7 d'éteindre leur téléphone et de ne pas le mettre en charge par mesure de précaution. Afin de leur apporter l'assistance dont ils ont besoin, le Service Clients de Samsung se tient à leur disposition au 01.48.63.00.00* (puis sélectionner "0" dans le menu proposé).

Nouvelles mesures de sécurité

Bien qu'il n'y ait eu qu'un faible nombre d'incidents signalés, Samsung fait de la sécurité de ses clients une priorité absolue. Outre le démarrage du programme d'échange du Galaxy Note 7 hier, Samsung va déployer le 21 septembre prochain une mise à jour logicielle sur l'ensemble des Galaxy Note 7. Cette mise à jour modifiera les paramètres du téléphone comme suit :

Anciens Galaxy Note 7 (précommandés) : la mise à jour logicielle affichera une notification pour signaler au client qu'il doit immédiatement prendre part au programme d'échange, et que la capacité de charge de son appareil a été reconfigurée pour être bridée à 60 %, par mesure de sécurité.

Nouveaux Galaxy Note 7 (non concernés par le problème de batterie) : afin d'aider les consommateurs à reconnaître un nouveau Galaxy Note 7 et à l'utiliser en toute confiance, une icône "batterie verte" est visible sur 1) la barre de notification ; 2) l'écran "Always On Display**" ; 3) l'écran de mise à l'arrêt, lequel apparaît en appuyant longuement sur le bouton Marche/Arrêt du téléphone.


Par ailleurs, les consommateurs peuvent facilement identifier un nouveau Galaxy Note 7 en vérifiant qu'un carré noir apparaît bien sur l'étiquette de l'emballage, comme ci-dessous :
 

"La sécurité de nos clients est notre priorité absolue, c'est pourquoi nous demandons à tous les possesseurs d'un ancien Galaxy Note 7 de prendre part au programme d'échange immédiatement. Nous présentons toutes nos excuses aux clients du Note 7 pour ne pas avoir répondu au niveau d'excellence attendu en achetant un produit Samsung, et nous les remercions de leur compréhension et de leur patience. Nous sommes confiants que l'échange de leur appareil par un nouveau Note 7 permettra aux utilisateurs de profiter pleinement d'une expérience mobile de la plus haute qualité", indique Jean-Philippe Illarine, VP de la division Mobile, Samsung Electronics France.

Pour plus d'informations sur le programme d'échange du Galaxy Note 7, rendez-vous sur www.samsung.com/fr/note7exchange.

Signalons enfin, que d'après les informations de plusieurs sites de vente en ligne, le Samsung Galaxy Note 7 devrait de nouveau être commercialisé en France d'ici la fin octobre avec un modèle de batterie différent. Cependant, une autre source annonce la date de fin novembre pour l'Europe. Wait and see...

* : Prix d'un appel local. Le Service Clients est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h
** : Ecran de veille

Source : Samsung.

[MàJ 28/09/16] La date du 28 octobre semble se confirmer en France pour un retour du Samsung Galaxy Note 7 dans le commerce.

[MàJ 13/10/16] Samsung annonce l'arrêt définitif de la production de son Galaxy Note 7. Cliquez ici pour plus d'informations.
Mis à jour le