Orange porte plainte contre Bouygues sur l'affaire des SMS


On se souvient tous du fameux bug des SMS lors de la nuit de la Saint Sylvestre (voir notre article à ce sujet) et qui avait occasionné l'envoi en masse de SMS identiques chez de nombreux utilisateurs. Ces derniers s'étaient vu facturer tous ces mini-messages pour être finalement remboursés alors qu'Orange et Bouygues Telecom se renvoyaient la balle au sujet de l'origine du problème...

Nous apprenons aujourd'hui par le biais du Figaro qu'Orange a déposé plainte contre Bouygues Telecom à ce sujet auprès du tribunal de commerce de Paris en procédure "à bref délai" et réclame plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice dommage subi.

Une source proche de l'affaire déclare que "Bouygues Telecom est responsable et ne pouvait l’ignorer dès le 31 décembre or Bouygues a clairement nié avoir rencontré des incidents sur ses matériels et a tenté de rejeter la faute sur Orange, poursuit cette source. Orange ne pouvait rester sans réponse car cela lui a causé un grave préjudice d'image".

Il semblerait que lors de la nuit du passage au nouvel an deux équipements aient planté à minuit chez Bouygues Telecom déclenchant une multitude d’incidents techniques en cascade. Suite à cela, les deux opérateurs ont renvoyé les SMS en souffrance mais à une heure d'intervalle chacun ce qui serait la cause du dysfonctionnement.

Bouygues Telecom avait déclaré à l'époque à nos confrères de PC Inpact : "En tout état de cause les problèmes de surfacturation chez Orange n’ont rien à voir avec nous" en précisant également que "Des clients Bouygues Télécom à l’étranger ont reçu des SMS multiples provenant de clients Orange alors que les SMS ne passent pas par nos plateformes, mais sont transférés directement d’Orange vers une plateforme technique située dans le pays de résidence".

Belle bataille juridique en vue...
Created on