Testez la couverture 3G/4G de vos trajets en temps réel avec l'application nPerf !


2G, 3G, 4G, 4G+... Qu'attraperez-vous sur votre chemin ?

Dans sa dernière mise à jour sur Android, nPerf met gratuitement à disposition du grand public le premier outil qui permet de réaliser en temps réel sa carte de couverture mobile. En voici l'histoire...

Lancez l'application, marchez dans la rue et tous les 20 mètres un nouveau point apparaît. Ce comportement vous rappelle quelque chose ? C'est normal.


Les points gris foncés représentent des zones blanches, là où aucune connexion ne passe...


Si les utilisateurs d'nPerf commencent à déambuler dans les rues en fixant leur téléphone, à se réunir autour d'un point 4G+... ce n'est pas un hasard. Le développement de cette fonctionnalité s'est effectué juste après le raz-de-marée qu'a suscité le lancement de l'application Pokémon Go. Cette révolution a influencé l'idée de cette fonctionnalité mais c'est son utilité qui nous a décidé à la développer.

Cartographie active : comment vous couvre votre opérateur ?

Grâce à la nouvelle fonctionnalité de "cartographie active", il est désormais possible de scanner la couverture réseau de son opérateur lors d'un trajet à pied, en vélo, en voiture, en train... Les résultats collectés permettent d'identifier précisément les endroits où la réception du signal est fort et ceux où il vaut mieux ne pas tomber en panne !

La synthèse en temps réel permet de constater la proportion de réception dans chacune des technologies ainsi que les zones blanches.

Cartographie passive : les zones sans connexion mobile pour la première fois prises en compte

En plus de la fonctionnalité de cartographie active, nPerf améliore la précision des mesures réalisées en arrière-plan. Cette évolution va notamment permettre d'identifier et de prendre en compte les zones dites "blanches", c'est-à-dire non couvertes par le réseau d'un opérateur mobile.

Les données collectées sont ensuite compilées pour enrichir les cartes de couverture nPerf. La carte de couverture étant en accès libre, elle peut être un support pour choisir son opérateur mobile ou signaler un défaut de couverture.

"Dessine-moi une connexion"


Cette nouvelle fonctionnalité devrait ravir les utilisateurs qui utilisent nPerf dans un cadre participatif ou... créatif ! Ici un canard dessiné en points 4G...

De façon inattendue, une pratique génère des adeptes sur les réseaux sociaux. Elle consiste à "colorier" la zone où l'on habite ou même parfois à dessiner à l'aide de ses propres mesures des trajets ou des formes sur les cartes de couverture de réseaux mobiles. nPerf apporte une solution qui devrait ravir les artistes de la 3G sur mappemonde et les e-chasseurs de gros gibiers en 4G+.

Participer à la cartographie des réseaux mobiles n'aura donc jamais été aussi facile (et amusant). Plus besoin d'utiliser une application tierce pour déclencher le GPS, on peut voir directement dans l'application et en temps réel où se font les mesures.

A l'occasion de cette première dans l'univers des applications de test de connexions mobiles, nPerf lance le hashtag #drawmyconnection pour ceux qui souhaitent partager leurs créations sur Twitter !


Ces mises à jour ne concernent que la plateforme Android et sont disponibles dès maintenant à partir de la version 2.2.14 de l'application.

Les autres améliorations de la version 2.2.14 :

Détection de la 4G+ sur les terminaux, Huawei, ZTE, OnePlus, General Mobile et Orange
Prise en charge du multi-SIM sur Android 7 Nougat

Télécharger sur Google Play

Source : nPerf.
Mis à jour le