Les projets et ambitions de SFR pour la fibre optique


Dans une récente interview accordée aux Echos, Pierre-Alain Allemand, le Directeur Général Réseaux de SFR, a dévoilé les grandes lignes de la stratégie de l'opérateur pour la branche qui le concerne ainsi que quelques chiffres intéressants. Il a dans un premier temps réagit aux résultats de l'étude menée par l'ARCEP concernant la couverture 3G des opérateurs français. Le taux annoncé de SFR est aujourd'hui de 92 % de la population alors que l'obligation portait sur un chiffre d'au moins 88 % à fin 2010. SFR a augmenté ce taux de 5 % en seulement 6 mois et a pour but d'atteindre les 98 % d'ici la fin 2011. Pierre-Alain Allemand a rappelé au passage l'objectif de 99,3 % à la fin 2013.


On apprend également que le taux d'équipement en smartphones des clients de la marque au carré rouge est de près de 30 % du parc total, la consommation 3G qui en découle a donc augmenté en conséquence : "là où un smartphone consommait 15 mégaoctets (Mo) de données par mois il y a quelques années, la norme tourne autour de 300 Mo, voire 500 Mo pour un iPhone ou un Android". En parallèle de l'extension de la couverture 3G, SFR a donc choisit de moderniser son réseau afin d'augmenter les débits. Actuellement son réseau peut supporter les 21 Mégabits grâce à la fibre optique amenée jusqu'aux antennes. En zones denses (grandes agglomérations) l'opérateur promet des débits jusqu'à 42 Mégabits avant la fin de l'année. SFR ne semble pour le moment pas pressé de se lancer sur la 4G/LTE misant sur une pérennité de la 3G pendant encore quelques années.

Malgré tout, Pierre-Alain Allemand rappelle que "sur l'Internet mobile, où les ressources ne sont pas illimités, nous avons commencé à mettre en place des paliers de tarifs avec les tablettes, et nous continuerons dans cette voie-là."

Le réseau mobile de SFR au 31 décembre 2010 :

- 99 % de la population couverte en 2G
- 92 % de la population couverte en 3G+
- 100 % du réseau 3G+ compatible 7,2 Mbit/s
- 76 % du réseau 3G+ compatible 14,4 Mbit/s
- 38 % du réseau 3G+ compatible 21,1 Mbit/s
- Déploiement du 42 Mbits/s en cours


Côté fibre optique, l'entretien permet de savoir qu'en décembre SFR disposait de 500.000 foyers raccordables (fibre dans la cage d'escalier) sur un total de 2,5 millions de foyers adressables. Seuls 50.000 d'entre eux ont souscrit un abonnement chez SFR. L'opérateur explique ce faible chiffre par des difficultés pour convaincre les syndics d'immeuble et annonce cependant vouloir couvrir toutes les zones très denses en investissant 150 millions d'euros par an.

Le législateur imposant des investissements pour permettre l'accès au très haut débit dans les zones moins denses, SFR a donc annoncé vouloir apporter la fibre optique à 5,8 millions de foyers sur plus de 300 communes d'ici à 2015. Pierre-Alain Allemand indique qu'en y ajoutant les 5,5 millions de foyers des zones denses, cela fait plus de 10 millions de foyers raccordables à cette même échéance.

SFR souhaite mettre en place une structure commune à tous les opérateurs afin de déployer les réseaux et a déjà contacté Orange à ce sujet. L'opérateur avait également signé un accord il y a peu avec Bouygues Telecom à ce sujet (voir notre article). Rappelons au passage que la mutualisation est désormais imposée en France...

Pour retrouver l'interview complète de Pierre-Alain Allemand de SFR, rendez-vous sur le site "Les Echos".
Created on