Télécommande Bbox : comment l'utiliser ?

Télécommande Bbox

Pour tous les abonnés Bbox Must et Ultym, la télécommande Bbox fait partie des accessoires fournis en plus du décodeur TV. Que ce soit la télécommande Bbox 4k ou la télécommande Bbox Miami, découvrez dans ce guide comment utiliser votre télécommande Bbox pour tirer le meilleur parti de la TV Bouygues.


  • L'essentiel
  • Il existe deux types de télécommandes Bbox : la télécommande Bbox Miami avec l'offre Bbox Must ADSL et la télécommande Bbox 4k avec l'offre Bbox Must fibre et l'offre Bbox Ultym ADSL et fibre.
  • La première étape pour commencer à profiter de la TV Bouygues sera d'associer la télécommande Bbox avec le décodeur TV via le Bluetooth.
  • Si la télécommande Bbox clignote vert cela signifie que l'appairage avec le décodeur est réussi. En revanche, si la télécommande Bbox clignote rouge ou rouge et vert, il faut alors réinitialiser la télécommande Bbox.

Télécommandes Bbox : quelles sont les touches à connaître ?

Le télécommande Bbox Miami

La télécommande Bbox Miami est la télécommande qui est fournie avec l'offre Bbox Must ADSL. Il est important de préciser ADSL dans ce cas précis puisque la Bbox Must fibre est livrée avec le décodeur TV et la télécommande Bbox 4k.

Afin de faciliter son utilisation, nous avons listé les plus utiles pour une bonne prise en main de cette télécommande Bbox. Voici ainsi les principales touches de la télécommande Bbox Miami à connaître :

  • La touche accueil qui se reconnaît avec sa maison blanche sur fond bleu et permet à tout moment de revenir au menu principal de sa TV Bbox.
  • Le bouton liste représenté par trois points alignés verticalement permet d'accéder à la liste des chaînes disponibles.
  • Le bouton avec le symbole vocal permet d'utiliser la reconnaissance vocale
  • Le bouton avec un point rouge permet d'enregistrer ses programmes sur la Bbox.
  • Le bouton clavier blanc permet d'utiliser un clavier virtuel.

Toutes les touches de la télécommande Bbox Miami ne sont pas listées mais elle disposent bien entendu de touches directionnelles pour naviguer dans les menus, pour changer de chaîne ou contrôler le menu.

Un indicateur lumineux est aussi présent sur la télécommande Bbox pour indiquer si la Bbox est correctement synchronisée ou non mais nous y reviendrons par la suite.

La télécommande Bbox 4k

La télécommande Bbox 4k peut aussi être appelée télécommande Bbox Ultym puisque c'est celle qui accompagne le décodeur Bbox 4k de l'offre Ultym en ADSL ou en fibre. C'est aussi la télécommande Bbox Must mais seulement pour les personnes éligibles à la fibre.

Certaines touches de la télécommande Bbox 4k différent de celles de la Bbox Miami :

  • La touche TV est celle avec la logo TV blanc : elle permet de revenir au menu TV lorsque l'on regarde la télévision et inversement.
  • La touche Favoris avec le cœur permet d'accéder à ses applications favorites et d'en enlever ou d'en rajouter.
  • La touche avec les trois points alignés verticalement permet d'obtenir la liste et le descriptif des chaînes Bbox.
  • La touche "Home" avec la maison blanche permet d'accéder directement au menu TV.
  • La touche micro permet d'utiliser l'assistant vocal Google pour changer de chaîne ou lancer une application par exemple.
  • La touche enregistrement avec le point rouge permet d'enregistrer une émission en cours de diffusion. La touche stop avec le carré blanc permet de l'arrêter.

Comme pour la télécommande Bbox Miami, toutes les fonctionnalités classiques sont aussi présentes sur la télécommande Bbox 4k (contrôles directionnels, changement de chaîne, réglage du volume... ).

Comment associer sa télécommande Bbox avec le décodeur TV ?

TV box décodeur

La première étape pour commencer à regarder la TV Bouygues sera d'associer la télécommande Bbox avec le décodeur. La procédure pour synchroniser la télécommande Bbox Miami avec la TV est la même que pour la télécommande Bbox 4k.

Comment synchroniser la télécommande Bbox avec son décodeur ? Rien de plus simple, pour cela il est nécessaire déjà que les piles soient correctement insérées dans la télécommande. Il suffit ensuite de diriger la télécommande vers le décodeur et d'appuyer sur n'importe quelle touche.

Lorsque le voyant clignote en vert, cela signifie que l'association entre la télécommande et la Bbox est réussie. L'opérateur met aussi à disposition sur son site une notice télécommande Bbox Miami et une notice télécommande Bbox 4k qui reprennent les principales caractéristiques et modes de fonctionnement de ces accessoires.

Que faire si la télécommande Bbox clignote ?

La télécommande Bbox 4k clignote rouge et vert

Lorsque la télécommande Bbox 4k clignote en rouge et en vert cela signifie que l'appairage avec la box internet ne fonctionne plus. C'est d'ailleurs le même problème si cela arrive avec la télécommande Bbox Miami.

Pour résoudre ce problème de télécommande Bbox, il est alors nécessaire de procéder à la réinitialisation de l'accessoire pour l'utiliser de nouveau (la procédure est décrite dans le prochain paragraphe !).

La télécommande Bbox Miami clignote rouge

Si la télécommande Bbox Miami clignote rouge, cela signifie que la télécommande est paramétrée en infrarouge. Bien qu'elle puisse fonctionner aussi de cette manière, elle fonctionnera beaucoup mieux en Bluetooth. En intérieur, les télécommandes infrarouges ne sont pas les plus précises.

Pour solutionner ce problème de télécommande Bbox, il sera aussi obligatoire d'associer de nouveau la télécommande au décodeur Bbox.

Comment réinitialiser une télécommande BBox ?

Télécommande

Comme nous venons de le voir précédemment, lorsque le voyant de la télécommande Bbox clignote en rouge et vert (ou seulement en rouge), cela signifie que la synchronisation entre télécommande et Bbox ne s'est pas effectuée correctement.

Pour synchroniser la télécommande Bbox de nouveau, il faut tout d'abord commencer par redémarrer sa box en utilisant le bouton On/Off situé à l'arrière du boîtier. Il faut ensuite appuyer sur les touches 7 et 9 de sa télécommande pendant cinq secondes jusqu'à ce que le voyant de la télécommande Bbox clignote rouge (idéalement se positionner à moins d'un mètre du décodeur TV).

Il suffit ensuite d'appuyer sur une des touches pour que le voyant clignote de nouveau en vert. Une fois que le voyant de la télécommande Bbox clignote en vert, cela signifie que la synchronisation de la télécommande Bbox avec la TV est réussie.

Mis à jour le