Une alliance SFR-Bouygues Telecom en vue sur le mobile ?


Le sujet fait grand bruit sur la toile depuis ce matin : le JDD, Les Echos, ZDNet, FrAndroid, Le Journal du Geek, PC Inpact, etc... tous en parlent : SFR aurait engagé des "discussions exploratoires" avec Bouygues Telecom depuis une dizaine de jours déjà, en vue d'une alliance de leurs réseaux mobiles.

Alors que les précédentes rumeurs faisaient état de discussions (apparemment désormais écartées) entre l'opérateur téléphonique du groupe Vivendi avec Numericable ou bien encore Free, il semblerait que des pourparlers aient désormais lieu avec Bouygues Telecom. Le but de cette éventuelle alliance consisterait à unir leurs réseaux mobiles afin de réduire de fait les coûts de déploiement et d'entretien de leurs réseaux propres. En effet, d'après le JDD, des analystes financiers évaluaient à 450 millions d’euros les économies annuelles qui en résulterait pour Bouygues Telecom.


Une source proche de SFR confie d'ailleurs au JDD qu' "Une alliance complète est impossible pour des raisons de concurrence [...] En revanche, le sujet du partage des réseaux est beaucoup plus avancé". Du côté de Vivendi, ces discussions sont apparemment qualifiées de "sérieuses [...]" et de "vraie alternative à une alliance avec Free".

Le JDD rappelle que SFR et Bouygues Telecom travaillent déjà ensemble dans le cadre d'un accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique dans plusieurs localités situées dans des zones très denses (voir notre article).

Rappelons enfin que l'on parlait également d'une mutualisation de leurs infrastructures mobiles en zones rurales au mois d'avril dernier (voir ici), avec pour objectif avoué une économie d'environ 10 % de leurs coûts.

Aucun des deux opérateurs ne confirmerait pour le moment ces discussions. A suivre !

Sources : Le JDD, Les Echos & ZDNet.

[MàJ 18h12] Nous venons de recevoir cette précision de Bouygues Telecom : "A la suite des informations parues récemment dans la presse concernant des discussions entre Bouygues Telecom et SFR relatives à d'éventuels partages de réseaux, Bouygues Telecom tient à préciser que les discussions ne portent que sur la mutualisation dans les zones les moins denses du territoire (zones de déploiement prioritaire)".

Created on