Fin du contrat entre Phone House et Bouygues Telecom le 1er janvier prochain

Created on
min reading

Malgré l'accord signé cet été (voir notre article), il semblerait que Phone House ait perdu le contrat qui le lie avec l'opérateur Bouygues Telecom, et ce à compter du 1er janvier 2013. L'opérateur représentait 12 % des ventes de l'enseigne.


Rappelons que Bouygues Telecom avait annoncé en mai dernier (voir notre article) vouloir renégocier les contrats de ses sous-traitants, centres d'appels et réseaux de distribution indépendants dans le cadre de son plan d'économies de 300 millions d'euros, suite aux conséquences de l'arrivée de Free Mobile. L'opérateur prévoit en effet pour 2012 un recul de 10 % de son chiffre d'affaires.

C'est Guillaume van Gaver, le PDG de Phone House, qui a annoncé aujourd'hui la mauvaise nouvelle à ses 1.200 salariés, comme il l'a confirmé au quotidien Le Monde : "Nous avons anticipé la perte du contrat en annonçant à nos équipes, il y a quelques semaines, la fermeture de 79 magasins sur 330, représentant 246 suppressions de postes, donc il n'y aura pas de fermetures supplémentaires".

Carine Delarue, déléguée syndicale CGT, confirmait dès hier ses craintes : "Au cours des dernières semaines, la direction de Phone House avait dit aux élus du personnel qu'une rupture du contrat avec Bouygues Telecom n'était pas à exclure [...] Si on ne travaille plus qu'avec deux opérateurs, Orange et SFR , ça sera très dur, nous aurons un autre plan social".


Même si Orange et SFR n'ont pour le moment pas remis en cause leur contrat avec Phone House, l'arrivée des forfaits sans mobile ont fait chuter le nombre d'abonnements subventionnés. Les commissions versées aux distributeurs sur les souscriptions ont également été revues à la baisse (de -20 % à -30 %). Bernard Allain, délégué syndical FO de Bouygues Telecom ajoute : "Et on ne parle pas des petits distributeurs moins connus que Phone House. Je n'ai pas de statistiques, mais j'ai bien peur que certains soient en très mauvaise posture".


Le PDG de Phone House parie sur les volumes de vente de smartphones seuls ainsi que d'accessoires aux client souscrivant des offres "SIM only", et mise également sur les services en boutique : "Les gens prennent des forfaits SIM only, sans téléphone. Du coup, ils viennent les acheter chez nous. Cette année, nos ventes de terminaux vont bondir de 150 %, on en vendra entre 800.000 et 1 million".

Grégory Etienne, autre délégué syndical FO, craint, comme le relève Le Monde "que ces solutions ne compensent pas la perte de revenus liée au départ de Bouygues Telecom. Les ventes d'accessoires, ne dégagent que peu de marges".

Source : Le Monde.