Le réseau mobile Bouygues Telecom évolue pour plus de performances


Le déploiement progressif du H+, conjugué à l'arrivée de la 4G et la reconversion des fréquences 1.800 MHz, sans compter les tests actuellement en cours avec la bande de fréquences 800 MHz pour évaluer les éventuelles perturbations avec la TNT (voir ici), occasionnent depuis plusieurs mois (on parle même d'une année) de grands travaux sur le réseau mobile de Bouygues Telecom.

Les équipements 2G (1.800 MHz) sont en effet remplacés sur tout le territoire, leur évolution devant théoriquement se terminer ce mois-ci. Ils seront alors multi-standards, capables d'émettre à la fois en 2G et en 4G (voir notre article). Les antennes 2G dans les agglomérations de plus de 60.000 habitants vont également passer en 3G, le H+ continue aussi de se déployer en parallèle, idem pour la 4G en 2.600 MHz, ville par ville. A chaque fois c'est nécessairement une coupure d'une journée ainsi que des optimisations qui peuvent prendre jusqu'à plusieurs jours, voire dans les cas extrêmes plusieurs semaines quand cela se passe vraiment très mal (ça arrive parfois) !


Rien que pour la 4G, sachez que dès le 1er octobre 2013 ce sont plus de 100 villes qui seront desservies au niveau national couvrant alors 40 % de la population (voir notre article).

Il est donc aisément compréhensible que ces travaux peuvent provoquer des dysfonctionnements ponctuels des services de téléphonie mobile pour les clients de Bouygues Telecom. L'opérateur fait évidemment son maximum pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, à chaque fois que ces perturbations surviennent.


Si vous constatez une panne anormalement longue, n'hésitez pas à la signaler sur la page Facebook, le fil Twitter ou le forum de Bouygues Telecom en précisant bien le code postal concerné, et si besoin l'arrondissement. Une alerte sera alors transmise à l'équipe réseau. Pensez également à éteindre et rallumer votre portable de temps en temps, cette opération peut être nécessaire pour récupérer du réseau après une coupure. Si des travaux ont lieu sur la 3G, tentez de la désactiver momentanément sur votre smartphone afin de basculer en 2G et pouvoir ainsi de nouveau être joignable et pouvoir appeler.

Bouygues Telecom commence à communiquer sur ce sujet au travers d'une information insérée dans la dernière newsletter actuellement en cours de diffusion. Une carte des améliorations du réseau est également en ligne sur son site afin de savoir quelles communes sont concernées. A découvrir en cliquant ici.

Source : Bouygues Telecom.
Mis à jour le