Bouygues Telecom s'apprête à tester les brouillages de la 4G 800 MHz sur la TNT à Saint-Etienne


Nous vous l'annoncions en juillet dernier (voir notre article), les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom vont lancer début avril à Saint-Etienne une expérimentation commune de déploiement de téléphonie mobile 4G en 800 MHz pour tester un éventuel brouillage de la TNT, sous l'égide de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences).


En effet, la bande de fréquences 800 MHz (dites "en or" car elle permet une très bonne couverture dans les zones rurales et une meilleure pénétration dans les bâtiments en ville), provient de la libération de la bande de fréquence par la télévision analogique au moment du passage au tout numérique, mais présente de ce fait des risques de brouillage de la TNT. Par le passé, Bouygues Telecom avait d'ailleurs alerté à plusieurs reprises les autorités de ce risque éventuel (voir ici et ici). D'après l'opérateur, cela pourrait impacter environ 20 % des foyers français et risque de générer des "écrans noirs".

De premiers tests réalisés fin 2011 dans la ville de Laval et apparemment les brouillages pouvaient être résolus par la pose d'un filtre entre l'antenne et le poste de télévision.


Cette deuxième campagne d'essais communs aux trois opérateurs (Free n'ayant pas été retenu lors de l'appel d'offres) à Saint-Etienne permettra de mesurer l'ampleur du phénomène. L'intervention sera à la charge des opérateurs.


L'ANFR recueillera les éventuelles plaintes des habitants via le numéro 0970.818.818 et les transmettra aux opérateurs concernés et un premier bilan sera effectué au cours de l'été prochain.

A l'issue de cette expérimentation, les opérateurs auront ainsi les données nécessaires pour passer à la "phase industrielle" du développement d'un réseau 4G en 800 MHZ et mettre en oeuvre son lancement commercial.

A noter qu'à l'issue de ce test, l'ouverture commerciale de la 4G 800 MHz se fera par les trois opérateurs à Saint-Etienne.

Source : AFP via Le Parisien.

Mis à jour le