Orange prêt à un rapprochement avec Bouygues Telecom


A l'occasion de la réunion du conseil d'administration d'Orange lundi dernier afin d'évoquer la recomposition du marché des télécoms après le rachat de SFR par Numericable, l'un de ses proches de Stéphane Richard, PDG de l'opérateur, a jugé qu' "Il sera difficile pour Bouygues Telecom de partager son réseau avec SFR comme prévu. Alors qu'Orange est prêt à discuter avec eux".

Suite à l'accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles respectifs signé par Bouygues Telecom et SFR en janvier dernier, deux "clans" se sont donc formés avec en face Orange qui propose l'itinérance sur ses antennes à Free depuis deux ans. Aussi Orange souhaite revenir dans la danse et reprendre l'avantage, comme l'explique un expert du secteur : "Orange n'a pas intérêt à se retrouver face à Free et à se trouver obligé de négocier avec lui un partage de réseau".


Au contraire, l'opérateur historique estime qu'un rapprochement de son réseau avec celui de Bouygues Telecom ne poserait pas de problème de concurrence : "Les deux opérateurs détiendraient 50 % des antennes, ce qui n'est pas rédhibitoire [...] Un accord avec Bouygues créerait plus de valeur qu'avec Free". Martin Bouygues et Stéphane Richard s'étaient d'ailleurs réconciliés il y un mois à l'occasion des tractations pour le rachat de SFR.


Mais pour arriver à un tel scénario, Bouygues Telecom devrait au préalable rompre son accord avec SFR et il a déjà menacé de le faire, ce qui pourrait alors lui coûter jusqu'à 2 milliards d'euros, et donc loin d'être acquis. Mais dans cette éventualité, Free serait de ce fait probablement contraint de se rapprocher à son tour de SFR-Numericable.

Rappelons que Bouygues Telecom et Orange ont déjà failli partager leur réseau mobile par le passé, projet finalement abandonné début 2013 (voir notre article).

Quoi qu'il en soit, les mouvements dans le monde des télécoms ne sont pas près d'être terminés... Beaucoup de choses devraient encore bouger dans les prochains mois.

Source : Le JDD.

[MàJ 02/07/14] Dans un communiqué de presse, Orange annonce avoir décidé de ne pas donner suite à un rachat de Bouygues Telecom. Cliquez ici pour en savoir plus.
Mis à jour le