Bouygues Telecom présente le projet Miami, la plus petite box TV du marché


C'est en petit comité que Bouygues Telecom a présenté cet après-midi son projet "Miami", un tout petit décodeur Bbox TV (15 x 15 cm) au design volontairement minimaliste et fonctionnant sous Android, destiné vraisemblablement à remplacer celui fourni avec les offres premium (Bbox Sensation) ADSL et fibre (FTTH) de Bouygues Telecom.


Axé principalement sur la fonction TV, il propose dans une interface simple (iFeelSmart) le meilleur de deux mondes : la générosité de la TV (live, bouquets payants, VOD, Replay...) et toute la richesse des applis et du web rendu possible grâce à Android et le Play Store (partenariat Google).

A noter que pour être éligible à la TV, il suffira désormais de disposer d'un débit de 2 Mb/s contre 4,5 Mb/s avec les décodeurs actuels. Le décodeur "Miami" (nom de code non définitif) sélectionnera automatiquement le flux optimum disponible pour offrir la meilleure expérience : IP, TNT ou OTT (flux utilisé par exemple par l'application B.tv).


"Nous avons choisi Google et Android TV car cela nous ouvre la communauté des développeurs Android. Il nous est également possible de développer un boîtier à des prix ultra-compétitifs compatibles avec notre stratégie de démocratisation de l'accès au Très Haut Débit [...] On ne peut pas aller contre les set-top box sous Android. C'est une vraie rupture qui va entraîner tout le marché. Nous avons fait le choix de l'ouverture, elle aurait pu se faire avec ou sans Bouygues Telecom, nous préférons que ce soit avec !" a commenté Olivier Roussat, PDG de l'opérateur.


Interface simple, riche et intuitive

Navigation unifiée par carrousel pour tous les services

TV Live : la combinaison de toutes les technologies de diffusion des chaines TV - TNT, Adaptive Streaming (OTT), IPTV Multicast permettant d'adresser des millions de foyers supplémentaires


Zapping optimisé

Un moteur de recherche rapide et fluide, pour retrouver rapidement le contenu adapté aux envies (affichage des résultats de recherche en temps réel)


Un moteur de suggestion inédit (Spideo) pour retrouver, parmi tous les contenus, ceux adaptés aux envies de l'utilisateur (filtrés selon les envies du moment, par similarité ou selon l'historique de consommation)


L'innovation portée par la richesse des applications, entre autre Android, totalement intégrées dans une interface TV fluide et innovante. Une révolution comme celle apportée par l'arrivée des smartphones, grâce au Play Store.


Les applications en lien direct avec la TV sont totalement intégrées au live et contextualisées suivant la chaine regardée


Et ces deux mondes, celui de la TV et celui de l'univers applicatif, réunis au sein d'une même interface pour une continuité des usages


La TV au coeur de l'expérience

VOD
Replay
Guide TV
Présentation claire et immédiate des contenus
Filtrage et recherche à la volée

Ce décodeur TV vous propose des suggestions personnalisées par envies, par similarités, selon l'historique d'usage. L'utilisateur pourra connecter une clé USB, un disque dur externe ou une carte SD afin de pouvoir stocker ses enregistrements TV de manière sécurisée (non lisibles ailleurs que depuis le décodeur, grâce au support "TrustZone" qui permet d'éviter le piratage de ceux-ci). Aucun stockage n'est en effet présent d'origine pour les enregistrements.

La box "Miami" pourra accueillir Netflix dès son lancement en France, par une simple mise à jour.


Les applis sur la TV

Richesse du Google Play Store
Fluidité entre TV, applis et web
Open innovation (cycles de développement courts)
Espaces dédiés pour les applis "TV"

Toujours un seul bouton pour retrouver la TV live.

Divers partenaires vont éditer des applications sur le boîtier "Miami" comme TF1 et Gameloft, ce dernier proposera dès le lancement une dizaine de jeux dont "Asphalt 8" et "Moi, moche et méchant".



Toute la puissance pour le meilleur des applis

Le décodeur "Miami" est architecturé autour de :

Processeur 4 coeurs Marvell ARMADA 1500 PRO (ARM Cortex A9)
2 moteurs graphiques : Vivante GC420 (2D) & Vivante GC4000 (3D avec support Open GL)
2 Go de RAM (mémoire vive)
16 Go de stockage interne (pour les applis)
Une connectique évoluée : USB 2.0 (pour clés ou disques durs externes), lecteur cartes SD (jusqu'à 128 Go), ports HDMI 1.4 et Ethernet 10/100/1000
Connectivité Bluetooth et WiFi 802.11n
Sortie son optique SPDIF
Entrée TV (antenne)
Décodeur TNT HD intégré
Fonction Chromecast incluse
Dimensions : 15 (largeur) x 15 (profondeur) x 4 (épaisseur) cm


Aucun risque de bruits parasites car le décodeur n'intègre aucun ventilateur, la dissipation de la chaleur s'effectuant par les nombreuses ouvertures tout autour de son boîtier. Enfin, il supporte une gamme d'accessoires étendue (future télécommande avec gyroscope, manettes de jeu avec ou sans fil via dongle USB, etc).


Vraie convergence Fixe/mobile

Pilotable par applis mobiles/tablettes iOS / Android : recherche vocale, touchpad, clavier virtuel
Intégration de la fonction Chromecast


Cette petite box TV réalisée en partenariat avec Google devrait être proposée dès le mois d'octobre dans une offre premium (modem + décodeur TV) à moins de 30 €. A noter que Bouygues Telecom réalisera quelques tests grandeur nature chez une sélection de clients et de collaborateurs au cours du mois de juillet prochain.

Source : Bouygues Telecom.

[MàJ 04/09/14] Nouvelle vidéo de présentation à découvrir en cliquant ici.

[MàJ 29/01/15] La Bbox Miami est désormais disponible pour les anciens clients Bouygues Telecom. Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur cette nouvelle box en cliquant ici.

Mis à jour le