Nouvelle vague de phishing ciblant les clients Bbox de Bouygues Telecom


Attention méfiance ! Après de précédents mails frauduleux il y a quelques mois (voir 1, 2, 3 et 4) ciblant les clients Bouygues Telecom, une nouvelle tentative de phishing est actuellement en cours de diffusion.

Un message est actuellement envoyé à certains clients Bbox, dans certains cas à partir d'adresses email utilisant le domaine de Bouygues Telecom "bbox.fr", ce qui accentue le risque de méprise pour les destinataires. Le but étant de tenter de récupérer votre mot de passe. Le phénomène semble prendre de l'ampleur, à tel point que l'opérateur met désormais en garde ses clients lorsqu'ils se connectent à leur webmail :

"Ne rentrez/donnez jamais le mot de passe de votre compte Bbox si un email vous le demande.

Un nombre important de nos clients est victime de piratage depuis quelques jours, parfois depuis d'autres boites mail '@bbox.fr' utilisées par des personnes malveillantes.

Bouygues Telecom ne vous demandera jamais de rentrer votre mot de passe de connexion en dehors de notre page d'accueil, et seulement sur le site www.bouyguestelecom.fr

Nous comptons sur votre vigilance".


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette pratique, "l'hameçonnage, ou phishing, et rarement filoutage, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance - banque, administration, etc. - afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques" (définition issue de Wikipédia).


Si vous recevez ce type de mail, surtout n'y répondez pas ni ne cliquez pas sur les éventuels liens qu'il contient et mettez-le directement à la corbeille. Jamais l'opérateur ne vous contactera par mail pour vous demander votre mot de passe. Fuyez !

Source : Bouygues Telecom.
Created on