Annonce officielle de discussions préliminaires entre Bouygues et Orange


Suite aux récentes rumeurs (voir ici et ), le Groupe Bouygues sort de son silence aujourd'hui et confirme officiellement l'ouverture de discussions avec Orange :

"Bouygues Telecom renoue avec la croissance grâce à ses stratégies de développement des usages numériques et à son plan de transformation. Bouygues reste convaincu que son activité dans les télécoms est créatrice de valeur pour l'avenir dans un contexte marqué par le développement rapide du Très Haut Débit Mobile et Fixe.

Intéressé par tout schéma qui lui permettrait de conforter son ancrage durable dans les télécoms, Bouygues annonce que des discussions préliminaires ont été engagées avec Orange pour explorer toute éventuelle opportunité. A cet effet, un accord de confidentialité a été signé ce jour par Bouygues et Orange.

Conformément aux valeurs qui l'animent, Bouygues attachera dans toutes les discussions qu'il mènera une importance déterminante à l'intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom, ainsi qu'à la dynamique d'investissement du secteur qui doit rester soutenue dans l'intérêt du consommateur.

A ce jour, aucune décision n'a été prise et rien ne garantit l'issue de ces discussions préliminaires. En fonction de leur évolution, de plus amples informations seront communiquées en temps utile".


De son côté, Orange annonce :

"Orange confirme la reprise de discussions préliminaires avec le Groupe Bouygues en vue d'un rapprochement avec Bouygues Telecom.

Ces discussions ne sont pas contraintes par un calendrier particulier et ne s'engagent pas sur un schéma prédéfini. 
 
Le Groupe explore les opportunités du paysage français des télécoms, tout en rappelant que ses investissements et ses positions lui permettent une totale indépendance.

Orange n'agira que dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur d'un tel projet".

Les informations de ces derniers jours semblent donc se confirmer, les deux groupes sont bien en discussions "préliminaires" pour étudier un éventuel rapprochement. Nous devrions en connaître l'issue prochainement.

Suite à l'officialisation des discussions visant à un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom, l'UFC demande aux autorités qui seraient amenées à examiner le dossier de prendre toutes les mesures propres à garantir aux consommateurs qu'une concentration de grande ampleur du secteur des communications électroniques ne se fasse pas au détriment de l'intensité concurrentielle, propre à assurer aussi bien la continuité des investissements, gages d'un large accès au très haut débit, que des tarifs attractifs. Pour consulter le communiqué de l'association à ce sujet, cliquez ici.

Sources : Groupe Bouygues & Orange.

Mis à jour le