Mariage Orange-Bouygues Telecom : dernière ligne droite cette semaine


C'est cette semaine que Bouygues Telecom et Orange devraient (ou non) sceller leur destin, les deux opérateurs s'étant en effet fixé à fin mars la date limite de leurs discussions pour un éventuel mariage.

Les négociations se sont apparemment prolongées durant tout le long week-end de Pâques pour les états-major des quatre opérateurs concernés (directement et indirectement) par cette opération, tous réunis dans un grand cabinet d'avocats parisien, comme le confirme un dirigeant : "On est tous enfermés depuis mercredi. Certains ne rentrent même pas chez eux le soir", assurant malgré tout que "rien n'est encore joué".


Selon les informations du quotidien économique Les Echos, le groupe Bouygues aurait convoqué un conseil d'administration pour ce mercredi durant lequel il décidera s'il rapproche ou non sa filiale télécom d'Orange.

Si la décision est prise, la réussite d'un tel mariage sera toutefois conditionnée à la fois aux participations respectives de l'Etat et de Bouygues au capital d'Orange, le premier détenant actuellement 23 % et le second visant quant à lui les 15 %, même si Bercy n'accepterait que 12 % (voir ici), mais également à l'avis de l'Autorité de la concurrence. Si un rachat de Bouygues Telecom par Orange est acté, ce dernier devra donc impérativement céder des actifs de Bouygues Telecom à Free et SFR afin obtenir le feu vert de l'Autorité.

Le dénouement est donc très proche.

Source : Les Echos.

[MàJ 30/03/16] D'après Europe 1, il serait convenu que Free reprenne le réseau des 550 boutiques Bouygues Telecom en cas de mariage entre ce dernier et Orange.

[MàJ 01/04/16] Bouygues met finalement fin aux discussions avec Orange en vue d'un rapprochement. Cliquez ici pour plus d'informations.

Mis à jour le