Changer titulaire ligne Bouygues : comment procéder ?

Vous souhaitez changer le titulaire d'une ligne Bouygues et ne savez pas comment faire ? Céder une ligne Bbox ou mobile est tout à fait possible et permet pour le titulaire de partir sans préavis tout en faisant bénéficier de sa ligne mobile à une connaissance. Découvrez dans ce guide toutes nos explications sur comment changer de titulaire de ligne Bouygues simplement.


  • L'essentiel
  • Changer le titulaire d'une ligne Bouygues est possible pour tous les abonnés à un forfait Sensation ou B&You depuis plus d'un mois. Céder une ligne Bbox est en revanche impossible pour les Bbox en zone non dégroupée et la 4G Box.
  • Pour céder sa ligne Bouygues, il est requis que le titulaire de la ligne et le repreneur de celle-ci appellent ensemble le service client de l'opérateur. Le repreneur doit se munir d'une pièce d'identité, un RIB et une adresse email.
  • Céder une ligne Bbox ou mobile implique le transfert de toutes les options et services du contrat. Les dates d'engagement sont les mêmes ainsi que les tarifs de l'offre. Les abonnés mobile peuvent en revanche changer la date de facturation mensuelle (mais pas les abonnés Bbox).

Pourquoi changer de titulaire de ligne Bouygues ?

Femme question

Changer le titulaire d'une ligne Bouygues permet de transférer son forfait mobile ou son abonnement Bbox à un tiers. Cette procédure permet ainsi d'éviter une résiliation tout en faisant profiter de son abonnement à un proche.

Céder sa ligne Bouygues d'un forfait est un transfert total des caractéristiques de son offre mobile. Le nouveau titulaire conserve le même numéro de ligne, les services, remises et options ainsi que l'ancienneté et la date de fin d'engagement du contrat. La date de facturation mensuelle peut en revanche être changée.

La démarche de céder une ligne Bbox est similaire, toutes les options, tarifs et services de l'offre internet sont transférés au nouvel abonné. La date d'engagement et de facturation mensuelle ne changent pas non plus. Changer le titulaire d'une ligne Bouygues Bbox permet aussi d'éviter les frais de résiliation.

Quelles sont les conditions pour céder une ligne Bouygues ?

Pour pouvoir céder sa ligne Bouygues, il est indispensable de remplir certaines conditions. Les conditions diffèrent pour un abonnement mobile ou Bbox :

  1. Pour céder une ligne Bouygues mobile, il faut être à jour de ses paiements et la ligne ne doit pas être suspendue (ou en attente d'un changement d'offre mobile). Finalement, il est nécessaire d'être titulaire de sa ligne Bouygues depuis plus d'un mois.
  2. Pour céder une ligne Bbox, il est tout d'abord impératif d'être titulaire d'une ligne Bbox en dégroupage total. Il faut aussi que cette ligne ne soit pas sujette à des changements en cours (résiliation ou déménagement par exemple).

Tous les forfaits mobile Sensation et B&You peuvent être transférés à une tierce personne pourvu que les conditions de changement de titulaire d'une ligne Bouygues soient respectées. En ce qui concerne un changement de titulaire Bbox, il est impossible d'effectuer ce changement pour les abonnés Bbox en zone non-dégroupée et Box 4G Bouygues.

Comment changer le titulaire d'une ligne Bouygues ?

Changer titulaire ligne Bouygues mobile

Femme smartphone

Pour changer le titulaire d'une ligne Bouygues mobile, il est impératif de passer par le service client de l'opérateur. Le titulaire de la ligne et la personne qui la récupère doivent ainsi appeler ensemble un conseiller Bouygues.

La procédure de changement de titulaire d'une ligne Bouygues s'effectue ainsi par téléphone et une fois celle-ci validée, le nouveau titulaire reçoit un email avec son contrat mobile et un mandat de prélèvement SEPA à renvoyer à l'opérateur.

Les délais du transfert de ligne Bouygues varient selon les préférences des demandeurs. Il est possible de conserver le délai légal de rétractation de 14 jours ou bien d'y renoncer et dans ce cas le changement est instantané.

Le transfert de ligne mobile Bouygues et les données sauvegardées Attention aux données sauvegardées sur le Cloud lors d'un changement de titulaire de ligne mobile Bouygues. Il est recommandé de les sauvegarder et de les effacer avant de céder sa ligne Bouygues. Pour ceux qui utilisent des services NFC comme leur banque, il est aussi important de contacter les fournisseurs du service pour les conserver ou les résilier.

Changer titulaire Bbox

Comme pour le changement de titulaire d'une ligne mobile Bouygues, changer le titulaire Bbox s'effectue en appelant le service client uniquement.

La procédure est validée par téléphone et l'ancien titulaire se doit de fournir au nouvel abonné tous ses équipements Bbox (câbles, modem, décodeur TV, télécommande, prises CPL...).

En ce qui concerne les services de téléphonie fixe de l'offre Bbox, ceux-ci sont réinitialisés. Le code de messagerie vocale redevient celui par défaut (0000), les services comme le renvoi d'appel sont aussi désactivés.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour compléter la procédure pour changer le nom du titulaire d'une ligne Bouygues, il est nécessaire de disposer d'un justificatif d'identité en cours de validité (passeport, carte d'identité) et d'un RIB pour les prélèvements automatiques.

Il est aussi impératif que le nouveau titulaire de la ligne fournisse une adresse email différente de celle de l'ancien abonné pour confirmer le changement et recevoir le contrat et le mandat SEPA.

Céder sa ligne Bouygues : comment accéder à son espace client ?

Une fois sa ligne transférée, il est encore possible de se connecter à son espace client pour consulter les factures émises avant le changement de titulaire de la ligne Bouygues. Pour ceux qui ont personnalisé leur identifiant de connexion, il suffit de le renseigner avec le mode de passe associé pour se connecter.

Comment faire cependant pour ceux qui n'auraient pas personnalisé leur accès à l'espace client ? Il faut alors créer de nouveaux identifiants d'accès en suivant les étapes ci-dessous :

  • Depuis le site de l'opérateur, il suffit de cliquer sur "Se connecter" puis "Créer mon compte client".
  • Il faut ensuite saisir le numéro de téléphone pour une ligne mobile (ou l'adresse email Bbox pour un abonné internet) dans le champ identifiant et son nom de famille.
  • Finalement, il ne reste plus qu'à indiquer le code de vérification envoyé par email.

Une fois ces étapes accomplies, il faudra aussi personnaliser ses nouveaux identifiants surtout pour les abonnés Bbox qui doivent changer l'adresse email Bbox pour une adresse email personnelle.

Que se passe-t-il avec ma messagerie Bbox ? Il est possible de demander le transfert de sa messagerie Bbox ainsi que son carnet d'adresse auprès du service client. Pensez bien à le mentionner avant de céder la ligne Bbox lors de l'appel avec un conseiller Bouygues.

Mis à jour le