Comment réinitialiser sa Bbox ?

Que faire si votre Bbox ou votre décodeur TV Bouygues ne fonctionne pas correctement ? Avant de contacter le SAV Bouygues, il est toujours recommandé de tenter une réinitialisation Bbox pour résoudre le problème. On vous explique dans ce guide comment réinitialiser la Bbox ou le décodeur TV, étape par étape.


  • L'essentiel
  • La réinitialisation Bbox permet de rétablir les paramètres par défaut de sa box internet. Il est important de débrancher la connexion avec le décodeur TV avant de commencer.
  • Réinitialiser sa Bbox est différent de simplement la redémarrer. Le redémarrage peut aussi permettre de résoudre des problèmes de réseau mais si ceux-ci persistent, une réinitialisation peut alors être nécessaire.
  • Il est aussi possible de réinitialiser son décodeur Bbox en cas de problème TV Bbox.

Pourquoi réinitialiser sa Bbox ?

Question box

Réinitialiser sa Bbox est une manœuvre qui permet souvent de résoudre un problème de connexion. La réinitialisation Bbox rétablit les paramètres d'origine, aussi appelés paramètres d'usine, ce qui peut souvent permettre de résoudre un dysfonctionnement réseau.

La Bbox indique généralement un problème de connexion lorsque le voyant internet de la Bbox ADSL ou le voyant "@" d'une Bbox fibre est éteint. Avant de se lancer dans une réinitialisation Bbox, un redémarrage de celle-ci peut parfois suffire à résoudre un problème de connexion.

Pour ce faire, il suffit d'éteindre la Bbox à l'aide du bouton ON/OFF situé à l'arrière du boîtier et de débrancher le cordon d'alimentation. Attendez une minute avant de la rebrancher et de la rallumer pour savoir si cette manipulation a résolu le problème rencontré.

Si ce n'est pas le cas, il est alors temps de tenter la réinitialisation BBox pour rétablir les paramètres par défaut de la box internet. Attention cependant, réinitialiser sa Bbox implique de devoir configurer la connexion Wi-Fi et le mot de passe de celle-ci de nouveau (clé de cryptage). Tous les paramètres modifiés via l'interface de gestion Bbox sont en effet effacés lors de réinitialisation Bbox.

Les différentes étapes pour réinitialiser sa Bbox

Le bouton reset Bbox

Afin de procéder à la réinitialisation, il est indispensable de localiser le bouton reset Bbox. Ce bouton reset n'est pas forcément le plus évident à trouver puisque c'est un petit bouton qui s'active d'ailleurs grâce à un objet effilé et pointu. Un stylo, cure-dent ou une épingle à nourrice par exemple peuvent souvent faire l'affaire.

Que ce soit pour les anciens clients Bouygues qui disposent encore de la Bbox Sensation ou les clients plus récents Bbox Fit, Must ou Ultym, le bouton reset Bbox se situe sur le côté gauche entre les ports USB et le port coaxial.

La réinitialisation Bbox

Une fois le bouton reset Bbox localisé, il est temps de passer à la réinitialisation de la box proprement dite. Avant de commencer, assurez-vous que celle-ci ne soit plus connectée au décodeur TV.

Pour lancer la réinitialisation de la Bbox, il suffit d'appuyer sur quelques secondes sur le bouton reset avec un objet pointu. Il faut s'assurer d'obtenir un petit déclic pour que cette manipulation fonctionne. Il faut maintenir la pression sur le bouton reset jusqu'à ce que les voyants de la Bbox s'éteignent.

Il faudra ensuite patienter quelques minutes avant que le modem Bbox ne redémarre. Une fois celui-ci de nouveau en fonction, rebranchez le décodeur TV à celle-ci. Comme mentionné auparavant, si la réinitialisation de la Bbox est un succès, il faudra ensuite se rendre dans l'interface Bbox pour reconfigurer son mot de passe ou tout autre paramètre de connexion à internet préalablement paramétré.

Comment réinitialiser la Bbox TV ?

Problème décodeur TV

Il est aussi possible que la réinitialisation Bbox soit effectuée pour résoudre un problème de TV Bbox. Dans ce cas-là, il est effectivement toujours recommandé de commencer par une réinitialisation Bbox (avec le décodeur débranché du modem Bbox) pour savoir si cela suffit à résoudre le dysfonctionnement.

Dans le cas contraire, il est aussi possible de réinitialiser le décodeur Bbox en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Allumer sa TV Bouygues en choisissant une chaîne au hasard.
  2. Appuyer ensuite rapidement sur la touche "Accueil" (logo d'une maison bleue) et les touches 1 et 3.
  3. Lorsque la fenêtre "Technical support" apparaît, il faut appuyer successivement sur les touches 0,5,0,9,0 et 8.
  4. Choisir finalement à l'aide des flèches de la télécommande "Reset factory" et appuyer sur "OK" dans la page "Maintenance".

Il est nécessaire d'attendre quelques minutes avant de pouvoir vérifier que la réinitialisation Bbox TV soit complète. À noter qu'il est possible de réinitialiser la Bbox Miami de cette manière mais aussi la Bbox 4k en fonction de l'offre Bouygues détenue.

Que faire si la réinitialisation Bbox ne fonctionne pas ?

Si la réinitialisation Bbox ou celle du décodeur TV Bouygues ne fonctionne pas, plusieurs solutions sont possibles avec l'opérateur. La première option reste de contacter le service client Bouygues pour que les conseillers de l'opérateur puissent vous assister.

La SAV Bouygues pourra par la suite prendre le relai et vous assister en cas de défaillance technique sur les appareils Bbox. Il existe d'ailleurs même un outil de diagnostic en ligne Bbox disponible 7j/7 et 24h/24. Cet outil d'assistance Bouygues réalise des tests de l'équipement Bbox et vous demande de répondre à des questions afin de trouver une solution au problème rencontré. Si l'assistant ne trouve pas la source du problème, il propose alors de créer un incident.

Que ce soit après un appel au service client ou depuis l'assistant Bbox, les incidents créés peuvent ensuite être consultés depuis l'espace client dans la section "Ma box" et "Suivi de mes incidents Bbox". Il sera alors possible de consulter l'historique de l'incident et les prochaines actions prévues pour le résoudre.

Mis à jour le