Changer de mobile Bouygues : comment renouveler son smartphone ?

Changer mobile Bouygues

Vous êtes abonné Sensation ou B&You et souhaitez changer de mobile Bouygues ? En respectant certaines conditions, tous les clients de l'opérateur peuvent changer leur smartphone. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous détaille dans cet article le prix, les conditions et la manière pour changer de téléphone Bouygues.


  • L'essentiel
  • Tous les abonnés Sensation et B&You peuvent changer de mobile Bouygues. Le changement est possible dès 3 mois d'ancienneté pour les forfaits Sensation SIM seule et B&You et au bout d'un an pour les forfaits Sensation Avantages smartphone.
  • Changer de téléphone Bouygues implique de changer pour un forfait Sensation Avantages smartphone et de s'engager de nouveau pour 24 mois.
  • Pour changer de portable Bouygues, il suffit de se connecter à l'espace client et toute la procédure s'effectue en ligne.

Pourquoi changer de mobile Bouygues ?

Ado smartphone

Les smartphones évoluent de plus en plus vite et ne durent parfois pas aussi longtemps que prévu. De nombreuses raisons peuvent justifier un changement de portable, que ce soit simplement pour disposer d'un terminal mobile plus récent mais aussi pour une caractéristique en particulier comme un meilleur appareil photo ou une batterie plus solide.

Si changer de mobile Bouygues est motivé par un appareil défectueux, il peut toutefois être intéressant de tenter de le faire réparer (l'assurance mobile peut parfois aussi être sollicitée). Si le renouvellement du terminal mobile est impératif, la reprise mobile Bouygues permet de recycler son téléphone pour préserver la planète et récupérer un peu d'argent.

Avant de changer de téléphone Bouygues, il est aussi primordial de penser à bien sauvegarder ses données personnelles et surtout de bien les effacer dans le cas d'une revente de l'ancien mobile.

Bouygues changer de mobile : quelles sont les conditions ?

Pour changer de mobile Bouygues, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, il faut avoir accumulé un an d'ancienneté comme client de l'opérateur pour les forfaits Sensation Avantages smartphone (le délai est de 3 mois pour les clients Sensation SIM seule et B&You). Pour ceux qui ont déjà changé de portable Bouygues auparavant, le renouvellement doit dater de plus d'un an.

Changer de mobile Bouygues Telecom implique aussi de s'engager de nouveau pour 24 mois et d'être à jour au niveau du règlement de ses factures. En effet, changer de mobile implique de passer vers un forfait Sensation Avantages smartphone dont l'engagement est toujours de deux ans.

Pensez aussi à bien vérifier la compatibilité de votre ancienne carte SIM avec le nouveau smartphone. En cas de doute, notre guide sur le changement de carte SIM apporte toutes les informations nécessaires.

Comment changer de téléphone Bouygues selon son forfait ?

Changer de portable Bouygues avec un forfait Sensation Avantages smartphone

Le changement de portable Bouygues pour les clients forfait Sensation Avantages smartphone est possible au bout d'un an d'ancienneté. Pour ceux qui auraient déjà renouvelé leur téléphone avec Bouygues, il est aussi obligatoire d'espacer le prochain changement de 12 mois.

Les clients Sensation Avantages smartphone disposent qui plus est d'un renouvellement à prix préférentiel. Ce renouvellement à tarif réduit est possible après 12 mois d'engagement pour le forfait 150Go, 18 mois pour les forfaits 60Go et 90Go et 24 mois pour le forfait Sensation 10Go.

Pour changer de portable Bouygues, il suffit de se connecter à l'espace client et de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous dans la section "Mon mobile"
  2. Cliquez sur "Je change mon mobile" et choisissez le smartphone voulu. Il est aussi possible de changer de forfait à cette étape.
  3. Choisissez ensuite si vous préférez une livraison à domicile, en point relais ou en boutique Bouygues.
  4. Réglez la commande par carte bancaire.

Une fois la commande validée, Bouygues envoie un email et SMS de confirmation. Il est ensuite possible de suivre l'évolution de celle-ci grâce au suivi de commande en ligne de l'opérateur.

Changer de portable Bouygues avec un forfait Sensation Sim seule ou B&You

Changement contrat

La procédure pour changer de portable Bouygues avec un forfait Sensation Sim seule ou un forfait B&You diffère quelque peu. Tout d'abord, il est possible d'effectuer le changement au bout de seulement trois mois d'ancienneté.

Changer de mobile Bouygues Telecom lorsque l'on est abonné forfait Sensation SIM seule ou B&You implique ainsi obligatoirement de changer pour un forfait Sensation Avantages smartphone. Ce changement entraîne ainsi un nouvel engagement de 24 mois et une hausse du prix du forfait mobile (les forfaits Sensation Avantages smartphone sont toujours les plus chers de l'opérateur).

La procédure s'effectue aussi depuis l'espace client et les étapes sont les mêmes que pour les abonnés Sensation Avantages smartphone. Rendez-vous dans la section "Mon mobile" puis "Je change mon mobile" et choisir le nouvel appareil et le nouveau forfait. Il suffit ensuite de régler sa commande et l'opérateur envoie par la suite un email et SMS de confirmation.

Changer de mobile Bouygues Telecom : quelles sont les alternatives ?

Comme nous le mentionnons en début d'article, changer de mobile Bouygues Telecom n'est pas forcément obligatoire. Il peut être intéressant déjà de faire marcher son assurance mobile ou de tenter une réparation pour prolonger la durée de vie de l'appareil (et son impact environnemental par la même occasion).

Tous les clients Sensation ont d'ailleurs droit à 30% de réduction avec WeFix pour toutes les réparations mobile et ce deux fois par an. WeFix est une enseigne présente dans toute la France et les réparations effectuées avec cette entreprise n'affectent pas la garantie Bouygues.

Pour limiter le coût d'un changement de mobile Bouygues, il existe aussi le marché du reconditionné qui permet d'obtenir des smartphones récents à prix réduit. Finalement, il est important de recycler son ancien smartphone. En plus d'être primordial pour l'environnement, la reprise d'un ancien smartphone avec Bouygues peut rapporter jusqu'à 400€ suivant les modèles (Bouygues met aussi souvent en place des bonus reprise smartphone pouvant aller jusqu'à 100€ lors d'un changement d'appareil).

Comment annuler le changement de mobile Bouygues ?

Service client Bouygues

Si après avoir effectué le changement de mobile Bouygues vous changez d'avis, sachez qu'il est possible d'annuler l'opération jusqu'à 14 jours après la réception du nouveau smartphone. Quelle qu'en soit la raison, ces deux semaines de battement correspondent au délai légal de rétraction de 14 jours.

Depuis le suivi commande de l'espace client, il est d'ailleurs possible de lancer la procédure en cliquant sur "Demande de rétractation ou de réexpédition" ou directement en appelant le service client. Un bon de retour peut aussi être téléchargé depuis l'espace client.

Il est important de bien renvoyer tous les accessoires (chargeur, câbles...) en plus du smartphone dans le coffret d'origine. L'adresse de renvoi des équipements Bouygues est la suivante :

Cordon Electronics - Retours BYTEL ZI La Lande -12-14 chemin de Barateau - 33450 Saint Loubes

Pour éviter tout problème, il est préférable d'envoyer le colis en recommandé avec accusé de réception.

Mis à jour le