Comment procéder pour une ouverture de ligne Bouygues ?

Ouverture de ligne

Pour toute nouvelle souscription à une offre Bbox ADSL, il est nécessaire de disposer d'une ligne de téléphone fixe active. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder à une ouverture de ligne Bouygues. Retrouvez dans ce dossier toutes les informations nécessaires pour réaliser une ouverture de ligne internet Bouygues.

  • L'essentiel
  • Une ouverture de ligne Bouygues est indispensable pour une première installation dans un nouveau logement ou si la ligne précédente est inactive depuis plus de 6 mois.
  • Les ouvertures de ligne Bouygues ne concernent que les offres internet ADSL. L'internet par fibre optique n'utilisant pas le réseau téléphonique.
  • L'ouverture d'une ligne internet Bouygues est facturée 39,99€ et ajoutée directement sur la première facture de son abonnement Bbox.

Dans quelles situations une ouverture de ligne Bouygues est-elle nécessaire ?

Homme perplexe

L'ouverture de ligne Bouygues est nécessaire lors la souscription d'une offre Bbox ADSL si le logement ne dispose pas d'une ligne téléphonique active. Cette démarche ne concerne que les abonnements ADSL qui fonctionnent avec le réseau cuivre des lignes téléphoniques contrairement à la fibre qui fonctionne grâce à un câble de fibre optique.

Procéder à une ouverture de ligne Bouygues est ainsi indispensable pour tous ceux qui ne disposent pas d'une ligne téléphonique active. Cette démarche nécessitera le passage d'un technicien Bouygues pour réaliser l'opération.

Depuis le dégroupage réalisé par Orange à partir de 2004, la plupart des lignes téléphoniques en France ne nécessitent plus de devoir payer un abonnement à l'opérateur historique. Bouygues propose qui plus est la Bbox en zone non dégroupée pour les personnes qui ne seraient pas dans une zone dégroupée.

L'ouverture de ligne Bouygues est facturée 39,99€ par l'opérateur et sera ajoutée au montant de la première facture Bbox.

C'est quoi le dégroupage ? En France, l'opérateur historique est Orange, anciennement appelé France Télécom. Opérateur historique puisqu'à l'origine il était seul et que par conséquent, l'intégralité du réseau cuivre téléphonique lui appartient. Depuis 2004, l'Union Européenne a obligé Orange à autoriser l'exploitation de son réseau par d'autres opérateurs comme Bouygues qui ont ainsi pu commencer à proposer des offres en utilisant le réseau d'Orange. À titre de compensation, les opérateurs versent une rémunération à Orange pour l'utilisation de ses lignes.

Comment savoir si une ouverture de ligne Bouygues est nécessaire ?

Pour savoir si l'ouverture de ligne Bouygues est nécessaire à son domicile, il faut vérifier que celui-ci dispose d'une ligne de téléphone fixe active. La plupart des logements sont raccordés et si celui-ci dispose de prises téléphoniques, c'est souvent le cas.

Pour les nouveaux locataires, il peut être intéressant de contacter le propriétaire pour demander si une ligne téléphonique ou abonnement internet a déjà été installée. Retrouver l'ancien numéro de la ligne facilitera grandement les démarches dans ce cas. Il est aussi possible de contacter Orange qui détient l'inventaire de toutes les lignes dont il est propriétaire, avec une adresse complète, l'opérateur devrait être en mesure de retrouver le numéro de la ligne.

Attention cependant, l'ouverture de ligne internet Bouygues peut malgré tout être nécessaire si le temps écoulé entre la résiliation de l'ancien abonné et la nouvelle souscription est trop long (plus de 6 mois). Pour lancer la procédure, le plus simple reste de contacter Bouygues au 3106 pour être guidé par un conseiller.

Pour ceux qui seraient les premiers arrivés dans un logement neuf, si celui-ci n'a jamais été raccordé, c'est Orange qu'il faudra contacter pour le raccordement au réseau téléphonique. Les coûts d'une nouvelle installation seront à la charge du propriétaire.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir une ligne internet Bouygues ?

Pas de différence avec une souscription classique, les documents pour ouvrir une ligne internet Bouygues sont les mêmes que pour s'abonner à une offre de l'opérateur.

Pour une souscription en ligne, une carte de crédit et un IBAN suffiront. En boutique Bouygues, il faudra se munir aussi d'une pièce d'identité, d'un chèque annulé et d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Aucun document supplémentaire pour ouvrir une ligne internet Bouygues n'est nécessaire.

Bouygues Telecom ouverture de ligne : quelles sont les différentes étapes ?

Avant le passage du technicien

L'ouverture d'une ligne Bouygues nécessite le passage d'un technicien et il sera nécessaire de libérer un créneau de 4 heures le jour de son passage. Bouygues précise que le technicien peut chercher à vous contacter quelques jours avant le rendez-vous pour connaître les spécificités du logement voire le jour même pour confirmer le rendez-vous. Il est possible que le technicien vous contacte en appel masqué, attention donc durant cette période à ne pas rejeter les appels anonymes comme nous en avons tous pris l'habitude !

Il est aussi possible de changer le rendez-vous avec le technicien jusqu'à 48h avant sa venue. Cette modification s'effectue depuis l'espace client en suivant les étapes ci-dessous :

  • Se rendre dans la section "Suivi de commande".
  • Cliquer sur "Mes commandes" puis sur "Activation de ligne".
  • Suivre les étapes indiquées en ligne pour changer le rendez-vous.

Il est impératif qu'une personne soit présente lors du passage du technicien. Pour faciliter l'ouverture de ligne Bouygues, il est aussi avisé de libérer l'accès aux prises téléphoniques.

Pendant le passage du technicien

Boîte outils

Lors de son passage, le technicien raccorde le logement au réseau téléphonique si cela est nécessaire. Une ou deux prises téléphoniques sont aussi fournies si elles font défaut au domicile dans une limite de 30 mètres depuis le point de terminaison du réseau (ou du point d'entrée au domicile du câble réseau). Bouygues envoie par la suite un SMS pour confirmer l'activation de la ligne.

Pour rappel, le technicien ne se déplace que pour l'ouverture de ligne Bouygues et ne se chargera pas de l'installation des équipements Bbox en revanche. Cette installation n'est néanmoins pas complexe et en plus des notices d'information incluses dans le contenu Bbox, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles sur le site de Bouygues.

Comment savoir si mon ouverture de ligne Bouygues est effective ?

Bouygues envoie normalement un SMS pour confirmer l'activation de la ligne téléphonique. Les délais d'activation sont plutôt rapides, puisqu'ils sont de 1 à 3 jours suite au passage du technicien pour l'ouverture de ligne internet Bouygues.

Il est aussi possible de suivre l'état d'avancement de l'activation de sa ligne Bouygues en se connectant à l'espace client. Les identifiants pour celui-ci sont d'ailleurs envoyés par email le lendemain suivant la souscription. Une fois connecté à l'espace client, il suffit de se rendre dans la section "Mes commandes" pour pouvoir accéder au suivi d'activation de sa nouvelle ligne Bouygues.

Le suivi d'activation de la ligne téléphonique indique alors le statut de celle-ci ainsi que les différentes étapes restantes jusqu'à l'activation.

Mis à jour le