Problème réseau Bouygues : comment y remédier ?

Que ce soit sur le réseau mobile ou internet de l'opérateur, un problème réseau Bouygues peut survenir de temps à autre. Comment résoudre alors un problème de connexion Bouygues ? Afin de vous assister lors d'une panne, découvrez dans ce dossier toutes les solutions mises en place par l'opérateur pour résoudre un problème de réseau internet ou mobile.


  • L'essentiel
  • Pour un problème internet Bouygues, il est important de vérifier tout d'abord que la panne n'est pas globale et revoir sa configuration Bbox avant de contacter l'opérateur..
  • L'outil de diagnostic en ligne "Mon Assistant Bbox" permet de vérifier l'état de sa connexion réseau et de la configuration de son équipement Bbox 7J/7 et 24h/24. Celui-ci détecte le matériel automatiquement et réalise des tests pour solutionner le problème réseau Bouygues.
  • Avant de contacter l'opérateur pour un problème 4G Bouygues il est préférable de revoir la configuration de son smartphone et l'état du réseau mobile autour de son domicile.

Que faire en cas de problème internet Bouygues ?

Les problèmes de réseau Bouygues à l'échelle nationale

Homme avec smartphone

Avant de chercher à tout prix à contacter l'opérateur pour un problème de réseau Bouygues, il est préférable de savoir si un incident à l'échelle nationale ou régionale est en cours. Ces incidents sont plutôt rares mais arrivent parfois et une simple recherche Google "Problème réseau Bouygues" permet généralement d'en avoir le cœur net.

Dans ce cas-là, il peut aussi être intéressant de suivre la page Bouygues sur les réseaux sociaux, les pannes y sont généralement reportées par les clients de l'opérateur. Le site indépendant "Downdectetor" reporte aussi les pannes réseau de tous les opérateurs, il suffit d'indiquer Bouygues dans la barre de recherche pour vérifier qu'aucun problème d'internet Bouygues ne soit en cours.

Une étape importante pour éviter de perdre du temps à revoir la configuration de sa Bbox ou contacter le SAV Bouygues lorsqu'il s'agit d'une panne globale du réseau de l'opérateur.

Vérifier les branchements et réinitialiser sa Bbox

Une autre étape importante avant de contacter Bouygues en cas de panne est de vérifier les branchements de sa Bbox pour s'assurer que tout soit en règle. Il est ainsi important de s'assurer que la Bbox soit correctement allumée bien entendue mais aussi que le câble Ethernet entre l'ordinateur et celle-ci soit correctement connecté (il peut aussi être intéressant de changer de port Ethernet sur la Bbox).

Si les branchements sont en ordre, il faudra alors redémarrer la box en appuyant sur le bouton ON/OFF et attendre quelques minutes avant de la rallumer. Si cela ne suffit toujours pas à régler le problème Bouygues Bbox, il est possible qu'une réinitialisation Bbox soit nécessaire. Pour ce faire, il faut maintenir enfoncé le bouton reset durant quelques secondes jusqu'à ce que les voyants de la box s'éteignent.

Attention cependant, une fois la réinitialisation de sa box effectuée, il faudra se rendre dans l'interface de gestion Bbox pour paramétrer de nouveau son réseau Wi-Fi.

Comment contacter l'opérateur en cas de problème Wi-Fi Bouygues ?

Si les manœuvres précédentes n'ont pas fonctionné, il est alors temps de contacter l'opérateur pour résoudre le problème Wi-Fi Bouygues. Le plus simple reste certainement d'appeler le service client de l'opérateur au 614 depuis un mobile Bouygues ou au 1064 depuis un fixe ou une autre ligne.

Les conseillers Bouygues sont disponibles tous les jours de la semaine de 8h à 22h (le dimanche à partir de 10h). Pour ceux qui préfèrent et qui peuvent avoir accès à une connexion internet, il est aussi possible de contacter un conseiller Bouygues via le chat ou sur le forum Bouygues pour solliciter l'assistance d'un conseiller.

Mon Assistant Bbox : l'outil de résolution en ligne en cas de problème Bouygues Bbox

Boîte outils Bouygues

Afin d'assister les clients en cas de problème de connexion Bouygues, "Mon assistant Bbox" est un outil de diagnostic en ligne disponible 7j/7 et 24h/24. Il faut tout d'abord sélectionner le type de problème rencontré dans la catégorie dépannage : panne totale si plus rien ne fonctionne ou internet, télévision ou téléphonie fixe si seulement un de ces services est affecté.

Mon assistant Bbox peut être utilisé directement en ligne sur le site de Bouygues ou via l'application espace client dans la section Assistance. Les équipements Bbox sont automatiquement détectés et l'assistant effectue tout d'abord des tests techniques pour vérifier l'état des appareils. Il suffit ensuite de se laisser guider en répondant aux questions de l'assistant et en réalisant les actions suggérées pour solutionner le problème Bouygues Bbox.

Si le problème n'est pas résolu, l'assistant Bbox propose alors plusieurs solutions comme l'échange des équipements, l'ouverture d'un incident en ligne ou de contacter un conseiller Bouygues.

Que faire en cas de problème 4G Bouygues ?

Comment consulter l'état du réseau mobile à son domicile ?

En cas de problème 4G Bouygues, le premier réflexe à avoir est de consulter la page "météo du réseau mobile" de l'opérateur. Cet outil en ligne de l'opérateur évalue la qualité de la connexion réseau en fonction de l'adresse indiquée.

L'opérateur indique la qualité générale de la couverture réseau Bouygues en fonction de la qualité du signal reçu par les antennes situées à proximité. La météo du réseau détaille pour chaque réseau mobile 2G, 3G ou 4G (et certainement prochainement la 5G !) la fonctionnalité de l'échange de SMS et les appels et la navigation sur internet.

Un problème de connexion internet Bouygues mobile peut ainsi ne concerner que le réseau 4G par exemple. En cas de problème réseau mobile proche de son domicile, il est possible de cliquer sur le bouton "Suivre ce dysfonctionnement" pour être informé par email ou SMS lorsque le problème sera résolu.

Vérifier la configuration de son smartphone

Mobile réglages

Cela peut paraître basique comme conseil mais revoir les paramètres de son smartphone permet parfois de résoudre des problèmes de connexion au réseau mobile. La première manipulation à réaliser consiste simplement à éteindre et rallumer son portable puis de vérifier l'état des mises à jour de celui-ci. La plupart des problèmes de réseau Bouygues peuvent souvent simplement être résolus par un redémarrage ou une mise à jour.

Bien penser aussi à vérifier que son smartphone ne soit pas en mode avion et que la carte SIM soit correctement insérée. Finalement, il est aussi important de vérifier que la sélection du réseau soit configurée en automatique.

Que ce soit pour un iPhone ou smartphone Android, des modes d'emploi Bouygues permettent de vérifier la configuration de son modèle de son smartphone. Sur la page Assistance Bouygues, rendez-vous dans la section "Internet et connexion" et choisir "Activer la 4G" pour vérifier que le portable est correctement configuré.

Problème de connexion Bouygues : comment solliciter le SAV Bouygues mobile ?

Si après avoir vérifié le problème de connexion Bouygues 4G et que celui-ci ne provient pas du réseau mobile ou de la configuration du smartphone, il est alors temps de contacter le SAV Bouygues mobile.

Il est ainsi possible d'appeler le service client Bouygues, si votre téléphone n'est pas fonctionnel le numéro pour contacter Bouygues depuis une autre ligne est le 1064. Les conseillers Bouygues sont aussi disponibles en ligne via le chat ou les forums pour assister les clients de l'opérateur.

Pour ceux qui préfèrent, il est aussi toujours possible de se rendre dans une boutique Bouygues pour obtenir l'assistance d'un vendeur. Pour éviter les longues files d'attente, il est possible de prendre rendez-vous en ligne dans la boutique la plus proche de chez soi.

Mis à jour le